Une souris dans ma cuisine

http://cuisine.vsqc.net/

Tarte flamande au chocolat
Tarte flamande au chocolat
Pour 8 personnes

Pralin
½ tasse ou 100 g de sucre
1 cuillère à soupe de beurre
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe d'eau
1½ tasse ou 225 g d'amandes effilées ou hachées*

Pâte brisée
2 tasses ou 250 g de farine
½ tasse ou 110 g de beurre non salé, froid
1 pincée de sel
1 jaune d’oeuf
5 cuillères à soupe ou 75 g d’eau glacée
Garniture
¾ de tasse ou 180 g de crème 35 % ou entière
150 g (5 onces) de chocolat noir
2 cuillères à soupe de sucre
1 pincée de sel
1 oeuf

Pralin
Couvrir une plaque de cuisson de papier parchemin.

Dans une casserole, verser le sucre, le beurre, le sel et l'eau. Déposer la casserole sur un feu moyen-vif et cuire jusqu'à ce que le mélange bouille à gros bouillon. Ajouter les amandes et brasser sans arrêt pendant 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce que les amandes prennent une couleur caramel. Verser le mélange sur la papier parchemin. À l'aide d'une fourchette, en faisant attention de ne pas toucher le mélange brûlant, étaler les amandes pour former des petits amas. Laisser totalement refroidir. Casser et réserver dans un contenant qui ferme hermétiquement.

Pâte brisée
Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Incorporer le beurre dans le mélange de farine à l’aide d’un coupe-pâte ou des mains afin d’obtenir une texture granuleuse. Ajouter le jaune d'oeuf, puis l’eau glacée graduellement. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte presque homogène. Former un disque avec la pâte et l’emballer dans une pellicule plastique. Réfrigérer pendant au moins 30 minutes.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte en un disque et la foncer dans un moule à tarte d’environ 23 cm (9 pouces) de diamètre. À l’aide d’une fourchette, piquer le fond de la pâte. Réserver au congélateur pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Déposer un bout de papier parchemin sur la pâte et garnir de haricots secs. Enfourner dans le bas du four et cuire pendant 20 minutes. Retirer le papier parchemin et les haricots secs. Remettre la tarte au four pendant 5 à 8 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit légèrement dorée. Laisser totalement refroidir la croûte.


Garniture
Préchauffer le four à 160°C (325°F).

Hacher finement le chocolat et réserver.

Dans une petite casserole, verser la crème et porter à ébullition à feu moyen. Lorsque la crème bout, retirer la casserole du feu. Incorporer le chocolat, le sucre et le sel. Quand le mélange est homogène, ajouter l'oeuf et fouetter sans attendre. Verser la garniture dans la pâte à tarte cuite.

Enfourner et cuire pendant 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que la garniture soit prise et luisante. Si la garniture se fissure, la retirer immédiatement du four. Laisser totalement refroidir. Conserver la tarte au réfrigérateur. Au moment de la servir, garnir généreusement de pralin. Déguster avec gourmandise.

*J'ai remplacé la moitié des amandes par des noix de Grenoble! Utilisez les noix qui vous font envie.