Une souris dans ma cuisine

http://cuisine.vsqc.net/

Zézettes de Sète
Zézettes de Sète
Pour 50 biscuits

1¾ tasse ou 250 g de farine
¾ de cuillère à thé ou 3 g de poudre à pâte ou de levure chimique
⅓ de tasse et 1 cuillère à thé ou 70 g de sucre
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre vanillé
1 pincée de sel
5 cuillères à soupe et 2 cuillères à thé ou 75 g d'huile de colza ou d'arachide
5 cuillères à thé ou 20 g d'huile de noisette*
⅓ de tasse ou 80 g de vin blanc (Petite Arvine)

Sucre supplémentaire pour enrober les biscuits

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sucre, le sucre vanillé et le sel. Ajouter l'huile de colza et celle de noisette. Mélanger à l'aide d'une fourchette ou des doigts jusqu'à ce que les huiles soient bien incorporées aux ingrédients secs. La préparation doit avoir une texture sablonneuse. Verser le vin blanc. Mélanger jusqu'à ce que la pâte s'amalgame.

Préchauffer le four à 170°C (340°F).

Diviser la pâte en petites boulettes d'environ 10 g, environ ½ cuillère à soupe. Façonner chaque boulette en petit boudin dont les extrémités sont plus fines**.

Verser le sucre supplémentaire dans un bol. Rouler chaque boudin de pâte dans le sucre. Déposer les biscuits sur une (ou deux) plaque de cuisson recouverte de papier parchemin.


Enfourner et cuire pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que les Zézettes soient bien dorées. Laisser totalement refroidir les biscuits et les conserver dans une boîte qui ferme hermétiquement***. Déguster avec gourmandise.

*L'huile de noisette est mon petit ajout de ma part, mais vous pouvez la remplacer par de l'huile de colza, d'arachide, d'olive, d'olive au citron, de noix, etc.
**Les extrémités des biscuits n'ont pas besoin d'être pointues, il faut qu'elles soient un peu plus étroites que le centre. Je les ai faites pointues parce que je trouvais cela plus esthétique.
***En théorie, ces biscuits peuvent se conserver très longtemps, peut-être plus d'un mois. Je n'ai pas pu tester, ils ont disparu en moins de 24 heures... De plus, j'ai failli ne pas avoir le temps de les photographier!