Une souris dans ma cuisine

http://cuisine.vsqc.net/

Confiture 13 étoiles
Confiture 13 étoiles
Pour 3 pots d'environ 180 ml

1 coing*
1 pomme
1 poire
1½ tasse ou 375 g de vin blanc sec**
Sucre en quantité suffisante
2 cuillères à soupe de vin blanc sec (facultatif)

Éplucher, épépiner et tailler en petits dés le coing, la pomme et la poire. Réserver.

Dans un chaudron, verser le vin (1½ tasse ou 375 g) et porter à ébullition. Quand le vin bout, ajouter le coing et laisser mijoter pendant 15 minutes. Ajouter la pomme et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes. Incorporer la poire et laisser mijoter pendant 30 minutes ou jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus de liquide.

Mixer les fruits à l'aide d'un blender ou d'un pied-mélangeur. Peser ou mesurer les fruits. Pour chaque 100 g de purée de fruits, ajouter 65 g de sucre ou pour chaque ⅓ de tasse de purée, ajouter ¼ tasse et 1 cuillère à thé de sucre. Remettre le tout dans le chaudron et porter à ébullition.


Baisser le feu et laisser mijoter tout doucement pendant 5 minutes. Retirer du feu. Si désiré, ajouter 2 cuillères de vin blanc pour que son goût soit encore plus présent. Verser dans des pots stérilisés***, si désiré, en laissant 0,5 cm (¼ de pouce) d’espace sous le goulot. Stériliser ensuite les pots pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante. Déguster au moment désiré.

*Il faut choisir un petit coing, une grosse pomme et une grosse poire. La pomme et la poire doivent avoir à peu près la même taille que le coing, au besoin utilisez deux pommes ou deux poires. Si vous pesez vos fruits, vous devriez avoir environ 125 g de chaque fruit.
**J'ai pris du Fendant, un vin typique du Valais.
***Pour la méthode de stérilisation, je vous propose de lire cet article ou de regarder ces vidéos. Si vous ne voulez pas stériliser vos pots, les conserver au réfrigérateur et les déguster rapidement ou les congeler, mais je n’ai aucune idée de l’incidence de la congélation sur le goût et la texture de la confiture.