Une souris dans ma cuisine

http://cuisine.vsqc.net/

Carrés aux clémentines
Carrés aux clémentines
Pour 9 ou 12 personnes

Croûte
½ tasse ou 115 g de beurre non salé, tempéré
1 tasse ou 125 g de farine
2½ cuillères à soupe ou 30 g de sucre
Zeste de 2 clémentines ou de 1 orange* (facultatif)

Garniture
2 clémentines**
1 tasse ou 200 g de sucre
2 cuillères à soupe de farine
2 oeufs
½ cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique

Glaçage
5 cuillères à soupe ou 50 g de sucre glace
½ cuillère à soupe ou 7 g de beurre, tempéré
2 cuillères à soupe de jus de clémentine
Zeste de 1 clémentine (facultaif)

Croûte
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Chemiser de papier parchemin un moule carré de 20 cm (8 pouces) de côté.

Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et les zestes de clémentines (ou d'orange). Ajouter le beurre et mélanger avec le bout des doigts jusqu'à ce que le beurre soit uniformément réparti dans la préparation de farine. Presser ce mélange au fond du moule carré. Enfourner et cuire pendant 15 minutes.

Garniture
Laver soigneusement les clémentines. À l'aide d'un couteau, retirer le pédoncule des fruits. Couper les clémentines en morceaux et retirer les pépins. Déposer les morceaux de fruits et le jus dans un robot culinaire muni d'une lame en « s ». Mixer pour obtenir une purée la plus lisse possible***.

Dans un bol, mélanger le sucre, la farine, la poudre à pâte (ou la levure chimique), les oeufs et 3 cuillères à soupe de purée de clémentine. Verser ce mélange sur la croûte dès qu'elle sort du four. Enfourner de nouveau pendant 30 minutes. Laisser tiédir 5 minutes avant de glacer les carrés.


Glaçage
Dans un petit bol, mélanger le sucre glace et le beurre. Ajouter le jus et les zestes de clémentines. Verser le glaçage sur les carrés. Laisser refroidir au moins 3 heures. Démouler et couper en carrés ou en rectangles. Déguster avec gourmandise.

*Lorsque vous voulez utiliser le zeste des agrumes, privilégiez des fruits non traités (ou bio). Dans tous les cas, lavez toujours soigneusement vos agrumes avant de prélever le zeste, surtout s'ils ont été traités.
**À l'origine, la recette utilise des calamondins : ce sont des fruits issus d'un petit oranger vendu comme plante d'intérieure. Quand j'ai vu la recette, j'ai voulu la tenter avec des clémentines : ma purée de clémentines était vraiment amer même si mes fruits avaient une peau fine. J'ai donc modifié un peu la recette. Vous pourriez réaliser la recette avec des kumquats, il en faudrait environ 10 fruits.
***S'il vous reste de la purée de clémentine, faites la congeler dans des bacs à glaçons, ainsi vous en aurez pour une prochaine recette.