Une souris dans ma cuisine

http://cuisine.vsqc.net/

Financiers au chocolat de Jean-Paul Hévin
Financiers au chocolat de Jean-Paul Hévin
Pour 12 petits gâteaux

150 g (5¼ onces) de chocolat entre 64 et 70 % de cacao
⅔ de tasse moins 1 cuillère à soupe ou 150 g de crème
  35 % ou entière
¼ de tasse et 1 cuillère à thé ou 60 g de beurre non salé
⅓ de tasse et 1 cuillère à thé ou 55 g de sucre glace
⅓ de tasse ou 40 g de farine
⅓ de tasse ou 40 g de poudre d'amande
½ cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
1 pincée de sel*
4 blancs d'oeufs (environ 110 g)

Préchauffer le four à 170°C (340°F). Si nécessaire, beurrer et enfariner les alvéoles d'un moule à muffin.

Hacher finement le chocolat et le déposer dans un bol.

Verser la crème dans un chaudron et porter à ébullition. Quand la crème bout, retirer du feu et la verser sur le chocolat. Laisser reposer pendant 1 minute avant de mélanger énergiquement jusqu'à ce que le mélange devienne lisse et brillant. Réserver.

Dans un chaudron, faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’il prenne une couleur ambrée et dégage une légère odeur de noisette. Verser le beurre dans un bol pour arrêter la cuisson. Réserver.

Dans un bol, mélanger la farine, le sucre glace, la poudre d'amande, la poudre à pâte (ou la levure chimique) et le sel.


À l'aide d'une fourchette, fouetter légèrement les blancs d'oeufs : on ne cherche pas à les faire mousser, il faut juste les fouetter pour les détendre et les rendre un peu plus liquides. Ajouter les blancs d'oeufs à la préparation de farine. Verser doucement le beurre et mélanger pour bien l'incorporer. Incorporer la ganache (la préparation de chocolat et de crème). Répartir la pâte dans les alvéoles du moule choisi.

Enfourner et cuire pendant 15 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre d'un gâteau en ressorte propre. Laisser totalement refroidir avant de démouler. Déguster avec gourmandise.

*Vous pourriez également ajouter des gouttes d'arôme (de jasmin, d'orange, de menthe, etc.) à la ganache pour parfumer vos financiers.