Une souris dans ma cuisine

http://cuisine.vsqc.net/

Gâteau roulé au chocolat de Mary Berry
Gâteau roulé au chocolat de Mary Berry
Pour 12 personnes*

175 g (6 onces) de chocolat noir
6 oeufs
¾ de tasse et 2 cuillères à soupe ou 175 g de sucre
2 cuillères à soupe ou 13 g de cacao
1¼ tasse ou 300 g de crème 35% à fouetter ou entière**
1½ cuillère à soupe de sucre ou au goût
1 cuillère à thé d'extrait de vanille (facultatif)***
Sucre glace en quantité suffisante

Hacher le chocolat et le déposer dans le bol d’un bain-marie. Faire fondre le chocolat. Retirer le bol du bain-marie quand le chocolat est totalement fondu. Laisser tiédir pendant 10 à 15 minutes.

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Chemiser une plaque de cuisson d'environ 23 cm par 33 cm (9 par 13 pouces) de papier parchemin.

Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs. Réserver les jaunes d'oeufs dans un bol.

Déposer les blancs d'oeufs dans un grand bol et les fouetter jusqu'à ce qu'ils forment des pics fermes. Réserver.

Reprendre les jaunes d'oeufs et ajouter le sucre. Fouetter pendant 3 minutes ou jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le chocolat fondu. Ajouter un quart des blancs d'oeufs et mélanger pour détendre la pâte. Tamiser le cacao et l'incorporer en pliant délicatement****. Ajouter graduellement les blancs d'oeufs restant en mélangeant délicatement. Verser la pâte sur la plaque de cuisson. Égaliser la surface à l'aide d'une spatule pour que la pâte soit uniformément répartie. Enfourner et cuire pendant 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que l'on sente que le dessus du gâteau est ferme et légèrement croustillant quand l'on appuie dessus avec un doigt. Retirer du four et laisser totalement refroidir.


Fouetter la crème avec le sucre et l'extrait de vanille jusqu'à ce qu'elle se tienne.

Sur une surface de travail, étaler un papier parchemin de la même dimension que le gâteau (ou plus grand) et saupoudrer du sucre glace. Renverser le gâteau sur ce papier et retirer le papier parchemin qui a cuit avec le gâteau. Étaler la crème fouettée en laissant un espace libre d'environ 2 cm (¾ de pouce) à l'un des côtés les plus étroits. À l'aide d'un couteau, entailler légèrement le gâteau à l'endroit où la crème commence. Cette entaille aidera à rouler le gâteau. Commencer à rouler le gâteau en rabattant la partie du gâteau sans crème sur la crème fouettée. Continuer de rouler le gâteau avec l'aide du papier parchemin pour s'assurer qu'il soit roulé le plus serré possible. Il ne faut pas s'inquiéter si l'extérieur craque un peu, cela est normal. Couper les extrémités, si désiré, pour une plus jolie finition. Déposer le gâteau roulé sur une assiette et réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Déguster avec plaisir!

*Vous pouvez diviser la recette en deux pour avoir un gâteau moins épais, c'est ce que j'ai fait. Cependant, il faudra au moins ¾ de tasse ou 188 g de la crème pour bien le garnir.
**Pour une version sans produit laitier, remplacez la crème par du lait de coco ou par une préparation à fouetter à base de soya.
***Plutôt que d'ajouter de l'extrait de vanille dans la crème, avant de rouler le gâteau, ajouter des fruits frais (fraises tranchées, framboises, etc.) ou poêlés (pommes, poires, mangues, etc.) ou des fruits au sirop comme des cerises.
****J'ai préféré ajouter le cacao à ce moment. Mary l'ajoute après avoir totalement incorporé les blancs d'oeufs.