Une souris dans ma cuisine

http://cuisine.vsqc.net/

Sèches comtoises
Sèches comtoises
Pour 8 à 25 biscuits*

1¼ tasse ou 150 g de farine**
½ tasse moins 2 cuillères à thé ou 100 g de double crème
  ou de crème fraîche
¼ de tasse moins 1 cuillère à thé ou 50 g de beurre
  non salé, tempéré
1 pincée de sel***
¼ de tasse ou 50 g de sucre

Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et la double crème. Pétrir la préparation jusqu'à ce que les ingrédients forment une pâte. Former un disque avec la pâte et l'envelopper dans une pellicule plastique. Réfrigérer la pâte pendant 12 heures ou toute une nuit***.

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte en un cercle d'environ 30 cm (10 pouces) de diamètre. Déposer le disque de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin.

Saupoudrer la pâte avec le sucre. Appuyer légèrement avec la main sur le sucre pour le faire adhérer à la pâte. À l'aide d'un couteau ou d'un couteau à pizza, couper le disque en 8 pointes ou le couper de manière aléatoire pour obtenir des plus petits biscuits de formes variées, mais de tailles similaires.


Enfourner et cuire pendant 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits soient bien dorés. Laisser tiédir. Déguster tiède ou froid. Conserver les sèches restantes dans une boîte en fer ou qui ferme hermétiquement.

*Habituellement, les sèches comtoises (à ce qu'il paraît) sont coupées en 8 pointes, mais j'ai préféré m'amuser et couper la pâte au gré de ma fantaisie, ce qui m'a donné beaucoup plus de biscuits.
**Je ne le mentionne pas souvent, mais quand on mesure de la farine avec des tasses à mesurer, il est important de l'aérer : soit en la brassant délicatement avec une cuillère, soit en la tamisant. Il ne faut surtout pas compacter la farine en tapotant la tasse sur la surface de travail pendant qu'on mesure.
***J'ai bien envie de réessayer cette recette en parfumant la pâte : en ajoutant des grains de vanille, des zestes d'agrumes, de la pâte de pistache, des épices, etc.