Une souris dans ma cuisine

http://cuisine.vsqc.net/

Palmier aux champignons
Palmiers aux champignons
Pour 24 palmiers

227 g (½ lb) de champignons blancs*
1 oignon
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
¼ de tasse ou 62 g de bouillon de poulet
200 g de pâte feuilletée abaissée
Sel et poivre

Laver et couper en petits dés (brunoise) les champignons**. Hacher finement l'oignon.

Dans une poêle, chauffer l'huile d'olive. Ajouter les champignons et l'oignon. Faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Déglacer avec le vinaigre balsamique et le bouillon de poulet. Laisser réduire presque à sec. Saler et poivrer. Retirer de la poêle. Laisser tiédir, puis couvrir et réfrigérer.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, déposer la pâte feuilletée. Étaler le mélange de champignons sur l'ensemble de la pâte. À partir du côté le plus étroit, rouler la pâte jusqu’au milieu. Répéter l’opération avec l’autre côté. Envelopper la pâte d’une pellicule plastique et l’entreposer au congélateur pendant 1 heure ou jusqu'à ce que la pâte soit semi-congelé.

Préchauffer le four à 200°C (400°F).


Déballer la pâte et la découper en tranches d’environ 0,5 cm (¼ pouce). Déposer les palmiers sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin et enfourner pendant 20 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Une fois que les palmiers découpés, il est possible de les congeler. Il suffit de les enfourner sans les décongeler. Le temps de cuisson sera un peu plus long.

*Il est aussi possible d'utiliser 250 g de champignons pour cette recette.
**Vous pouvez hacher finement les champignons à l'aide d'un robot culinaire munie d'une lame en « s ». Dans ce cas, mixer en plusieurs fois les champignons pour ne pas obtenir une pâte de champignons. C'est un gain de temps, mais personnellement, je préfère la version avec les champignons coupés au couteau.