Une souris dans ma cuisine

http://cuisine.vsqc.net/

Scone avec de la marmelade
Scones de Jane Hornby
Pour 8 scones

2¾ tasses à soupe ou 350 g de farine
¼ de cuillère à thé de sel
2 cuillères à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
6 cuillères à soupe ou 85 g de beurre non salé, froid
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre*
½ tasse moins 2 cuillères à thé ou 115 g de babeurre
  ou de lait fermenté**
¼ de tasse ou 60 g de lait
1 gousse de vanille ou 2 cuillères à thé d'extrait de vanille
  (facultatif)
1 jaune d'oeuf (facultatif)

Préchauffer le four et une plaque de cuisson à 220°C (425°F).

Dans un bol, mélanger la farine, le sel et la poudre à pâte (ou la levure chimique). Couper le beurre en morceaux et l'ajouter. Mélanger avec le bout des doigts pour obtenir une texture granuleuse. Incorporer le sucre et mélanger.

Dans un chaudron, verser le babeurre et le lait. Ouvrir la gousse de vanille sur la longueur et gratter, avec l’aide d’un couteau, les graines à l’intérieur. Ajouter dans le chaudron les graines et la gousse de vanille (ou l’extrait de vanille). Chauffer le mélange pour qu'il soit légèrement tiède. Verser sur le mélange de farine et de beurre, mélanger à l'aide d'une cuillère.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, replier la pâte plusieurs fois sur elle-même jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Étaler la pâte avec les mains sur une épaisseur de 3,5 à 4 cm (1⅜ à 1⅝ pouce). À l'aide d'un emporte-pièce rond de 5 cm (2 pouces) de diamètre, découper la pâte.


Si désiré, badigeonner le dessus des scones avec le jaune d'oeuf battu. Déposer les scones sur la plaque de cuisson chaude recouverte de papier parchemin et enfourner pendant 12 à 14 minutes. Déguster tiède ou froid avec de la confiture et de la crème.

*Il est possible de doubler la quantité de sucre pour obtenir des scones plus sucrés.
**Le babeurre (lait de beurre, lait de ribot ou lait fermenté) peut être remplacé par la même quantité de lait additionné de ½ cuillère à thé de vinaigre blanc ou de cidre.