La multiplication…

Il y en a qui multiplient les petits pains; moi, je multiplie les chaussons. J’ai fait une demi-recette et selon les indications, j’aurais dû obtenir 6 chaussons. Je m’attendais éventuellement à en obtenir 1 ou 2 de plus, mais pas le double! Incrédule devant cette petite montagne de chaussons, j’ai sorti ma calculatrice pour voir si une différence de 5 mm (³⁄₁₆ de pouce) de diamètre pouvait expliquer ce résultat. La réponse est non, mathématiquement parlant, je pouvais espérer 1 chausson de plus, pas le double. La seule autre explication possible, c’est que j’ai abaissé un peu trop ma pâte. Vous pensez que j’ai fait la recette en entier sans m’en rendre compte? Détrompez-vous, cela m’était impossible puisque j’avais qu’une brique de beurre de 250 g déjà entamé et que pour la recette entière, il m’aurait fallu au moins 330 g de beurre. Bref, mystère et boule de gomme…

Heureusement, ces chaussons sont délicieux. C’est Gabrielle de Eat cook and love qui m’a donné envie de tester cette recette issue du livre Pomme d’Isabelle Lambert. En feuilletant le livre, vous saurez agréablement surpris de découvrir qu’il contient deux autres recettes de chaussons. Celle que je vous propose est composée d’une pâte qui contient de la crème sure (demi-crème aigre) et du beurre, beaucoup de beurre. Cette pâte est facile à préparer et se travaille comme un charme de quoi l’adopter pour d’autres recettes gourmandes.

Chausson bien doré
Chaussons aux pommes d’Isabelle
Pour 6 à 12 chaussons*

Pâte
½ tasse ou 125 g de crème sure
  ou de demi-crème acidulée**
¼ de tasse ou 50 g de sucre
2½ tasses ou 300 g de farine
½ cuillère à thé de sel
¾ de tasse ou 165 g de beurre non salé, froid

Garniture
½ cuillère à soupe de farine
¼ de tasse ou 50 g de sucre
¼ de cuillère à thé de cannelle moulue
2 ou 3 pommes
1½ cuillère à soupe de beurre non salé
1 oeuf
Eau en quantité suffisante
Sucre supplémentaire pour saupoudrer les chaussons

Pâte
Dans un bol, mélanger la crème sure (ou la demi-crème acidulée) avec le sucre.

Dans un second bol, verser la farine et le sel. Ajouter le beurre coupé en cubes et l’incorporer dans la farine à l’aide d’un coupe-pâte ou des mains. Travailler le beurre et la farine afin d’obtenir une texture granuleuse où les morceaux de beurre ont la grosseur de petits pois. Incorporer la préparation de crème sure (ou de demi-crème acidulée) et mélanger délicatement à l’aide d’une fourchette ou des mains. Rassembler la pâte avec les mains pour former un disque. Envelopper la pâte dans une pellicule plastique et réfrigérer la pâte pendant 1 heure.

Garniture
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et la cannelle. Éplucher, épépiner et couper en petits dés les pommes. Ajouter les dés de fruits au mélange de farine. Bien mélanger et réserver.

Montage
Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte sur une épaisseur de 3 mm (⅛ de pouce). À l’aide d’un emporte-pièce ou d’un bol, découper des cercles de pâte d’environ 10 cm (4 pouces) de diamètre. Abaisser légèrement chaque cercle avec un rouleau à pâte pour leur donner une forme ovale.

Au centre de chaque ovale de pâte, déposer 1 à 2 cuillères à soupe de garniture aux pommes. Avec un peu d’eau, humidifier légèrement le pourtour de la pâte, refermer le chausson et sceller les bords à l’aide des dents d’une fourchette. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte et de la garniture. Déposer les chaussons sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Battre l’oeuf avec un peu d’eau et badigeonner le dessus des chaussons. Saupoudrer de sucre, si désiré.

Enfourner et cuire pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les chaussons soient dorés. Laisser tiédir 5 à 10 minutes avant de déguster.

*Le nombre de chaussons dépendra de la taille que vous leur donnerez.
**Il est possible de remplacer la crème sure par du yogourt nature.

Et vous, est-ce qu’il y a des recettes où vous obtenez le double de portions sans comprendre pourquoi?

4 commentaires

  1. LadyMilonguera@Un siphon fon fon... 8 novembre 2012

    Ils sont bien tentants ces petits chaussons…

  2. Karine 8 novembre 2012

    Et ils sont bien gourmands!

  3. Kim 8 novembre 2012

    Oufffff, ils me tentaient déjà pas mal ces chaussons, mais là, ils me font encore plus envie:)

  4. Karine 8 novembre 2012

    Tant mieux! En prime, ils ne sont pas difficile à réaliser. 😉

Laisser un commentaire

* :

: