Revoilà des pommes

Quand je vais chercher des pommes, je ne fais pas les choses à moitié et je reviens toujours avec quelques kilos. Il faut dire que je mange les pommes à la main presque exclusivement pendant la saison des récoltes : la meilleure pomme est toujours celle qu’on vient de cueillir. Pour résumer la situation : beaucoup de pommes, un réfrigérateur trop petit pour toutes les contenir (à moins de ne rien mettre d’autre dedans et j’exagère à peine) et pas de cave appropriée pour les conserver tout l’hiver. Bref, il ne reste qu’à les cuisiner.

Cette fois pour écouler mes pommes, j’ai opté pour une recette de pouding. J’ai pris cette recette chez Line, Le plaisir des papilles.

Pommes, gâteau et caramel
Pouding aux pommes
Pour 6 à 8 personnes

Pâte
½ tasse ou 125 g de lait
2 tasses ou 300 g de pommes pelées,
  épépinées et coupées en cubes*
1 tasse ou 120 g de farine
¼ de cuillère à thé de sel
¼ de tasse ou 50 g de cassonade ou de sucre roux
2 cuillères à soupe ou 28 g de beurre non salé
2 cuillères à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
1 cuillère à thé d’extrait de vanille**

Sirop
1 tasse ou 240 g d’eau
1 tasse ou 198 g de cassonade ou de sucre roux
1 cuillère à soupe de beurre non salé
1 cuillère à thé d’extrait de vanille

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Pâte
Dans un plat de cuisson allant au four avec des rebords assez hauts, mélanger la farine, la cassonade (ou le sucre roux), le sel et la levure chimique. Ajouter le beurre et l’incorporer à l’aide des mains pour bien de répartir dans les ingrédients secs. Incorporer les pommes, le lait et l’extrait de vanille. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

Sirop
Dans un chaudron, faire chauffer l’eau et le beurre. Quand l’eau bout, ajouter la cassonade et l’extrait de vanille. Retirer du feu et verser sur la pâte.

Enfourner et cuire pendant 35 minutes. Laisser tiédir 10 minutes et si désiré, retourner sur une assiette de service. Servir chaud, tiède ou froid.

*Il est possible d’augmenter la quantité de pommes.
**Il est possible de remplacer l’extrait de vanille (dans la pâte et dans le sirop) par de la cannelle.

Et vous, est-ce que vous êtes raisonnable quand vous achetez ou cueillez des pommes?

4 commentaires

  1. Mélanie A. 3 octobre 2012

    Tu peux deviner que je ne suis pas raisonnable moi aussi quand je vais aux pommes! Mais là je sais comment passer 2 tasses de pommes!!

  2. Karine 3 octobre 2012

    L’auto-cueillette, c’est tellement difficile d’arrêter de remplir son sac!

    Pour passer beaucoup de pommes, il n’y a rien de mieux que la compote, le beurre et la gelée de pomme.

  3. Mademoiselle B 4 octobre 2012

    Ahh très jolie présentation dans la verrine. J’aime les pommes et tout ce que l’on peut cuisiner avec. Par contre, je ne dois pas manger une pomme seule en collation si j’ai faim, car ça m’ouvre encore plus l’appétit! C’est immanquable, mon ventre se met à grogner plus fort. Que prévois-tu cuisiner d’autre avec toutes tes pommes?

  4. Karine 4 octobre 2012

    Merci. J’ai aussi remarqué que les pommes me donnent faim, c’est assez embêtant quand on prend une pomme en dessert et qu’on a encore faim après. 😉

    Mes autres pommes vont finir en tarte, en gelée, peut-être en muffin… et pour le reste, on verra. J’ai fait également des carrés aux pommes, mais ils ont disparu avant que je ne les photographie.

    Et toi, que comptes-tu cuisiner avec des pommes?

Laisser un commentaire

* :

: