Du verre à l’assiette

Je n’aime pas boire d’alcool (omis quelques exceptions : le cidre de glace et quelques vins de glace ou flétris), c’est pourquoi je préfère mettre les alcools dans l’assiette plutôt que dans mon verre. J’apprécie tout particulièrement les mettre dans des sauces et quand on s’ouvre à ce monde, les possibilités sont sans fin… Sauf que quand on ne boit pas et qu’on ne fait pas des apéros toutes les semaines avec des amis (de plus, quand ils préfèrent le vin aux cocktails), la collection d’alcool dans les placards reste modeste. Alors, plutôt que se constituer une réserve d’alcool de tous les genres qui aura de la difficulté à s’écouler, pourquoi pas se tourner vers les autres boissons qui peuvent remplir les verres?

Il n’y a pas que les alcools dans la vie : il y a les boissons chaudes (café, thé, etc.), les jus… et les boissons gazeuses. Cette fois, j’ai opté pour une recette avec une boisson gazeuse : des côtelettes de porc au Dr. Pepper. Cette recette est tirée du magazine Ricardo volume 9, numéro 7.

Sauce au Dr. Pepper
Côtelettes de porc au Dr. Pepper
Pour 3 personnes

3 côtelettes de porc avec ou sans os, environ 300 à 350 g
1 cuillère à soupe de poudre de chili
2 cuillères à thé de moutarde sèche
2 cuillères à thé de sucre
½ cuillère à thé de poudre d’oignon
½ cuillère à thé de gingembre moulu
½ cuillère à thé de cumin moulu
½ cuillère à thé de sel
½ cuillère à thé de poivre de Cayenne
1 canettes de 355 ml de Dr. Pepper
½ tasse ou 125 g de ketchup
1 cuillère à soupe d’huile végétale

Dans un bol, mélanger la poudre de chili, la moutarde sèche, le sucre, la poudre d’oignon, le gingembre, le cumin, le sel et le poivre de Cayenne. Réserver ½ cuillère à soupe de ce mélange pour la sauce. Frotter et enrober les côtelettes de porc avec l’autre partie du mélange d’épices. Déposer les côtelettes dans un plat en verre, couvrir d’une pellicule plastique et laisser mariner pendant 2 à 24 heures.

Dans un chaudron, mélanger le Dr. Pepper, le ketchup et la ½ cuillère à soupe du mélange d’épices réservé. Porter à ébullition et laisser mijoter doucement jusqu’à ce que la sauce soit sirupeuse, soit environ 35 minutes. Réserver au chaud.

Dans une poêle, verser l’huile et faire chauffer. Quand l’huile est bien chaude, déposer les côtelettes de porc et les cuire de 2 à 3 minutes de chaque côté ou jusqu’à la cuisson désirée. Servir la viande nappée de sauce.

Et vous, est-ce que vous pensez à cuisiner avec d’autres boissons que celles alcoolisées?

2 commentaires

  1. Kim 30 septembre 2012

    Jamais goûté à du Dr Pepper de ma vie… je te jure! Il faudrait au moins que je teste cette recette!

  2. Karine 1 octobre 2012

    Ça ne m’étonne pas, moi, je l’ai découverte à cause de mon frère et de nos vacances aux États-Unis. Personnellement, je n’aime pas en boire, mais pour faire une sauce, ce n’est pas mal.

Laisser un commentaire

* :

: