Parce qu’on me l’a demandé

J’aime bien recevoir, mais je me rends compte que je manque un peu d’organisation… je passe un peu trop de temps dans la cuisine à mon goût. Pour pallier à ce problème, j’avais décidé de faire des brochettes. J’ai opté pour des brochettes de poulet plutôt que du boeuf (c’est facile de trop le cuire et ce n’est pas tout le monde qui aime le même type de cuisson). Quand on reçoit, il vaut mieux maîtriser ce qu’on fait, non? Bref, cette recette a été bien appréciée (enfin, je crois vu qu’on m’a demandé la recette).

Cette recette vient du site, que je cite assez souvent, Recette du Québec. Cependant, je l’ai un tout petit peu agrémentée à ma façon.

Brochettes de poulet
Brochettes de poulet mariné au ketchup
Pour 5 personnes

500 g de poitrine de poulet
⅔ de tasse ou 170 g de ketchup
½ tasse ou 75 g de cassonade* ou de sucre brun
2 cuillères à thé d’ail en poudre ou 1 gousse d’ail hachée
3 cuillères à soupe de sauce soja
2 cuillères à soupe de sauce HP** (facultatif)
1 cuillère à thé de jus de citron
½ cuillère à thé d’origan
½ cuillère à thé de thym
6 gouttes de sauce tabasco ou plus
5 tranches de bacon ou de lard à griller
1 poivron jaune, orange ou rouge

Dans un bol, préparer la marinade en mélangeant le ketchup, la cassonade, l’ail en poudre, la sauce soja, la sauce HP, le jus de citron, l’origan, le thym et la sauce tabasco. Réserver.

Détailler les poitrines de poulet en cubes de tailles similaires (dans la mesure du possible). Ajouter les cubes de poulet à la marinade. Couvrir d’un film plastique et laisser mariner au moins 1 heure au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Rincer sous l’eau froide ou faire tremper quelques minutes les piques à brochette en bois. Découper le poivron en carré et couper les tranches de bacon en deux. Réserver.

Préparer les brochettes en piquant une demi-tranche de bacon repliée en deux pour commencer, alterner les morceaux de poulet et de poivron avant de terminer la brochette par une autre demi-tranche de bacon pliée en deux. Déposer les brochettes sur une plaque de cuisson légèrement huilée. Arroser les morceaux de viande avec un peu de marinade avant d’enfourner. Cuire 20 minutes en retournant une fois les brochettes à mi-cuisson. Servir avec du riz et une salade.

*Petite précision, j’utilise souvent la cassonade qui peut être remplacée par du sucre de canne ou du sucre blanc. Pour moi, la cassonade est un sucre auquel on a ajouté du sirop de raffinage (une sorte de mélasse), les cristaux amalgamés ressemblent à des flocons. Il existe de la cassonade dorée et foncée, le choix dépend des goûts. Dans les épiceries en Suisse, on retrouve plus couramment, sous appellation de « cassonade », du sucre de canne.
**La sauce HP est une sauce anglaise fabriquée avec, entre autre, du vinaigre de Malt, des tomates et de la mélasse. Elle peut être remplacée par une sauce BBQ (style américaine) du commerce ou une sauce « smokey » (avec un goût de « fumé »).

En passant, ce n’est certainement pas la seule fois que vous allez voir des recettes de brochettes… j’adore les brochettes (surtout en été)!

Laisser un commentaire

* :

: