Une poêle, un repas

Quand on cuisine, le problème est l’amoncellement de vaisselle qui s’accumulent à côté. Je suis plutôt organisée, mais je n’ai pas de lave-vaisselle… omis mes petites mains. Dans cette optique, la cuisine au wok devient intéressante : un plat pour préparer tout un repas… donc moins de vaisselle à la fin.

Ici, je vous propose une recette de sauté style asiatique avec de la viande de cheval. Je me suis inspirée de la recette de sauté asiatique légumes et poulet du site Recettes du Québec.

Sauce hoisin et vin blanc
Sauté de cheval style asiatique
Pour 3 personnes

300 g de steak de cheval ou de boeuf*
2 carottes**
1 brocoli
2 cuillères à soupe de gingembre en poudre ou frais, au goût
1 cuillère à thé d’ail en poudre ou 1 gousse d’ail
4 cuillères à soupe de sauce hoisin***
¼ de cuillère à thé de piment de cayenne ou de sambal oelek
½ tasse ou 125 g de vin blanc
¼ de tasse ou 40 g d’arachides
Huile végétale

Remplir un chaudron d’eau et porter à ébullition pour blanchir les légumes. Pendant ce temps, couper les carottes en rondelles, détailler le brocoli en petits bouquets de même taille, éplucher le tronc du brocoli et le couper en rondelles de même épaisseur****. Quand l’eau bout, saler l’eau, ajouter les carottes et faire cuire 3 minutes. Retirer les carottes et les rincer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson. Ajouter les rondelles et les fleurons de brocoli dans l’eau bouillante et cuire pendant 4 minutes. Égoutter le brocoli et rincer à l’eau froide pour arrêter la cuisson*****. Réserver.

Détailler la viande en lanières d’environ 1,5 cm (½ pouce) ou moins. Dans une grande poêle ou un wok, chauffer un peu d’huile. Faire griller la viande. Quand elle est colorée de tous les côtés, la retirer du wok et la réserver dans une assiette.

Remettre un peu d’huile au besoin et faire revenir les légumes 3 à 5 minutes. Ajouter le gingembre, l’ail et le piment de cayenne (ou le sambal oelek).

Mélanger la sauce hoisin et le vin blanc. Verser sur les légumes et laisser réduire pendant 2 à 3 minutes. Remettre la viande pour la réchauffer, environ 2 minutes. Ajouter les arachides.

Servir avec du riz blanc, du riz au jasmin ou des nouilles chinoises.

*Prenez la viande et le morceau qui vous plaît. Opter pour une viande tendre. Vous pouvez aussi essayer la recette avec du poulet.
**Vous pouvez remplacer les légumes par ceux de votre choix : du poivron, du poireau, des champignons, de la courgette, etc.
***La sauce hoisin est un condiment asiatique qu’on trouve de plus en plus souvent dans les épiceries. Essayer plusieurs compagnies si possible pour trouver celle qui vous convient, les goûts changent beaucoup d’une marque à l’autre.
****Dans les sautés de style asiatique, essayez de manger le tronc du brocoli, c’est vraiment bon, ça amène une autre texture et on jette moins!
*****Il est possible de blanchir vos légumes en avance et de les conserver au frais jusqu’au moment de s’en servir.

D’accord, mon mari m’aide aussi à faire la vaisselle, mais quand je fais de la pâtisserie, souvent il n’est pas à la maison…

Laisser un commentaire

* :

: