Moins de saison…

Je sais que je n’en ai pas vraiment glissé un mot, mais cette année encore, j’ai préparé des paniers gourmands pour les fêtes. Ce fut une période intense : bien que j’avais quelques pâtes à biscuits au congélateur, il me restait à les cuire et en préparer d’autres… tout ça en vivant très mal le décalage horaire. Je n’ai pas fait de photos des gourmandises que j’ai préparé : vraiment, je n’arrête pas de courir après le temps. Les seuls biscuits, que j’ai photographié, sont les biscuits aux épices… Un peu hors saison, surtout avec leur forme de bonhomme.

Je vous propose la recette de biscuits aux épices de Patrice Demers présenté à son émission Les desserts de Patrice.

Plein d'épices
Biscuits aux épices
Pour plusieurs douzaines*

1½ tasse ou 180 g de farine
¼ de cuillère à thé de sel
½ cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
1 cuillère à thé de gingembre en poudre
½ cuillère à thé de cannelle moulue
¼ cuillère à thé de cardamome moulue**
1 pincée de clous de girofle moulu
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé,
  à température ambiante
¼ de tasse ou 50 g de sucre
1 oeuf
⅓ de tasse ou 90 g de mélasse

Dans un bol, tamiser la farine, le sel, le bicarbonate de soude (ou de sodium), le gingembre, la cannelle, la cardamome et le clou de girofle moulu.

Dans un second bol, fouetter le beurre et le sucre pendant au moins 2 minutes. Incorporer l’oeuf et la mélasse, mélanger encore 1 minute. Ajouter la préparation de farine et à l’aide d’une spatule, mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Emballer la pâte dans une pellicule plastique et réfrigérer pendant au moins 2 heures.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte sur une épaisseur de 6 mm (¼ de pouce). Si la pâte craque, la travailler un peu avec les mains pour la réchauffer et l’assouplir avant de l’abaisser. À l’aide d’un emporte-pièce au choix, découper la pâte et déposer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Enfourner et cuire environ 10 minutes*** ou jusqu’à ce que le pourtour soit légèrement doré. À la sortie du four, laisser les biscuits tempérer avant de les déguster ou de les emballer.

*La quantité de biscuits variera selon la taille de l’emporte-pièce que vous utiliserez. Avec un emporte-pièce de 4 cm (1½ pouce), j’ai réalisé environ 70 biscuits.
**J’ai utilisé de la cardamome que j’ai moulu moi même. Comme je trouvais le parfum un peu trop enivrant et que je ne suis pas habituée à cette épice, je n’en ai mis qu’une pincée.
***Le temps de cuisson variera selon la taille de vos biscuits. Les biscuits sont cuits quand ils sont bien gonflés et dorés sur le pourtour.

Et vous, quelles épices appréciez-vous dans les biscuits?

4 commentaires

  1. Libellule 26 janvier 2012

    Hahahaha! Mon billet sur mes biscuits pain d’épice est prêt, mais il n’est pas encore publié! Je crois que je vais aller faire ça tout de suite tien… Je suis tellement en retard!

    J’aime toute sorte de saveurs de biscuits! Je crois que je ne pourrais pas n’en choisir qu’une seule!

  2. Karine 26 janvier 2012

    (Rires) C’est sympa, je me sens moins seule comme ça!
    C’est vrai que quand on parle de sortes de biscuits, c’est difficile de choisir.

  3. Mélanie A. 26 janvier 2012

    Ils sont tout dodus tes biscuits!! Pour ma part, l’essentiel c’est le gingembre moulu ensuite ça varie beaucoup.

  4. Karine 26 janvier 2012

    Ça fait une éternité que je n’ai pas mangé de biscuits au gingembre… je mets plus facilement de la cannelle dans mes biscuits.

Laisser un commentaire

* :

: