Boulettes

Une petite semaine étrange où j’ai eu une frénésie de « boulettes ». Pourtant, je ne suis pas friande de la viande hachée, mais plusieurs recettes avec des billes de viande m’ont interpellée. Au menu de la semaine, j’ai donc fait mes traditionnels spaghettinis aux merguez, une recette de boulettes de poulet qui a besoin d’être retravaillée et des boulettes de porc. C’est cette dernière que je vous propose aujourd’hui.

Il s’agit de boulettes de porc aigre-douce aux prunes, une jolie recette de semaine qui se prépare assez rapidement. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 9, numéro 8.

Sauce aux pruneaux
Boulettes de porc aigres-douces aux prunes
Pour 3 personnes

1 prune ou 2 pruneaux
½ tasse ou 125 g d’eau
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre
1 cuillère à soupe de vinaigre de riz*
½ cuillère à soupe de gingembre frais haché finement
½ cuillère à thé de sambal oelek (facultatif)
¼ de cuillère à thé d’oignon en poudre
300 g de porc haché
3 cuillères à soupe de chapelure
1 oeuf
½ cuillère à soupe de sauce soja
2 carottes
1 courgette
1 oignon
2 cuillères à soupe d’huile végétale
Sel et poivre

Laver, dénoyauter et découper en dès la prune ou les pruneaux. Déposer les dès de fruit dans un chaudron. Ajouter l’eau, le sucre, le vinaigre de riz, le gingembre, le sambal oelek et l’oignon en poudre. Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu’à ce que la prune compote et que la sauce soit sirupeuse, compter environ 10 minutes. Réserver.

Éplucher et couper les carottes en juliennes (petits bâtonnets). Émincer finement l’oignon en demi-rondelles. Couper la courgette en demi-rondelles. Réserver.

Dans un bol, mélanger le porc haché, la chapelure, l’oeuf et la sauce soja. Façonner des petites boulettes avec 1 cuillère à soupe du mélange de viande. Réserver.

Dans une poêle, verser un peu d’huile et faire revenir l’oignon. Quand l’oignon est translucide, ajouter la courgette et faire revenir 2 minutes. Intégrer les carottes et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les légumes soient tendres ou moins selon la cuisson désirée. Retirer de la poêle et réserver.

Dans la même poêle, ajouter le restant d’huile et dorer les boulettes de viande. Quand les boulettes sont bien colorées, verser la sauce et laisser mijoter 5 minutes ou jusqu’à ce que les boulettes soient cuites. Ajouter les légumes puis poursuivre la cuisson 2 ou 3 minutes pour les réchauffer. Saler et poivrer au besoin. Servir sans attendre avec du riz ou une purée de pommes de terre.

*Il est possible de remplacer le vinaigre de riz par du vinaigre de vin blanc ou du vinaigre de cidre. Utiliser un bon vinaigre que vous avez sous la main.

Et vous, quelles boulettes préférez-vous?

2 commentaires

  1. Mélanie A. 24 octobre 2011

    J’aime toutes les sortes de boulettes! Je ne sais pas pourquoi mais pour moi c’est réconfortant et ludique à la fois ce genre de plat. J’ai cette recette là à essayer aussi, ça a l’air trop bon.

  2. Karine 24 octobre 2011

    C’est vrai que les boulettes sont un plat réconfortant.

Laisser un commentaire

* :

: