La bonne formule…

Il y a quelques semaines Isa, Les gourmandises d’Isa, proposait de réaliser un gâteau au chocolat pour un petit concours. Vu le sujet, je devais participer : avez-vous remarqué la taille du mot « chocolat » dans mes mots-clés?

Quand je participe à un jeu, j’aime bien proposer mes propres recettes. Pour l’occasion, j’avais envie de réaliser un gâteau classique et bien moelleux, j’ai donc commencé par comparer 5 recettes de gâteaux au chocolat pour découvrir s’il n’existait pas des proportions à respecter : une formule de base. J’ai décortiqué et comparé tous les éléments des recettes pour trouver une caractéristique commune, mais rien. Je n’ai jamais créé de recette de gâteau et je ne voulais pas partir sur une base de gâteau quatre-quarts. J’ai donc déterminé la technique de préparation, les ingrédients et les proportions en espérant que ce ne soit pas trop catastrophique au final.

Je ne vous dis pas ma joie quand j’ai dégusté mon gâteau : il est moelleux comme je le souhaitais et a un bon goût bien chocolaté. Voici donc ma recette de gâteau au chocolat.

Une de mes créations
Gâteau au chocolat moelleux
Pour 8 personnes

Gâteau
1¾ tasse ou 210 g de farine
4½ cuillères à soupe ou 26 g de cacao non sucré
½ tasse ou 100 g de sucre
⅔ de tasse ou 100 g de cassonade ou de sucre roux
2 oeufs
70 g (2,5 onces) de chocolat noir
½ tasse ou 110 g de beurre non salé, à température
  ambiante
⅓ de tasse ou 90 g de crème sure ou de demi-crème
  acidulée*
½ tasse ou 125 g de lait
½ cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
½ cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
¼ de cuillère à thé de sel

Ganache au chocolat**
260 g (9 onces) de chocolat entre 50 % et 65 % de cacao
¾ de tasse ou 180 g de crème à 35 % ou de crème entière
1 cuillère à thé de sirop de maïs ou de glucose

Dragées de noisette***

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer un moule rond, si nécessaire, de 20 cm (8 pouces) de diamètre.

Dans un bol, tamiser la farine, le cacao, la poudre à pâte (levure chimique), le bicarbonate de soude (ou sodium) et le sel. Bien mélanger et réserver.

Hacher le chocolat et le déposer dans un bol. Au bain-marie, faire fondre le chocolat et réserver.

Dans un second bol, fouetter le beurre, la cassonade et le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Ajouter les oeufs et continuer de mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter le chocolat fondu, puis à l’aide d’une cuillère de bois ou d’une spatule, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait. Ajouter la crème sure (demi-crème acidulée). Verser la pâte dans le moule et enfourner. Cuire pendant 40 à 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir totalement avant de démouler.

Ganache au chocolat
Hacher le chocolat noir et le déposer dans le bol d’un bain-marie. Faire fondre le chocolat et le retirer du bain-marie quand il est bien lisse.

Dans un chaudron ou au four micro-ondes, porter à ébullition la crème avec le sirop de maïs (ou de glucose). Verser la crème chaude en trois fois sur le chocolat en mélangeant bien entre chaque ajout. Laisser la préparation reposer pendant environ 90 minutes à température ambiante ou jusqu’à ce que la ganache épaississe et ait la texture d’une pâte à tartiner souple.

Montage
Égaliser le dessus du gâteau au chocolat si désiré et trancher le gâteau en deux. Déposer une des deux tranches du gâteau au chocolat sur un plat de service et verser un peu de la ganache****. Superposer la deuxième tranche de gâteau au chocolat et glacer entièrement le gâteau avec le restant de ganache. Décorer le gâteau avec des dragées de noisette, si désiré.

*La crème sure peut aussi avoir le nom de crème aigre. Cet ingrédient contribue grandement au moelleux de ce gâteau. Il est toutefois possible de le remplacer par de la crème fraîche et, éventuellement, du yogourt nature, mais la texture sera un peu moins moelleuse.
**Pour réaliser une ganache au chocolat au lait, qui à la même consistance qu’une ganache au chocolat noir, il ne suffit pas de substituer les chocolats. Pour la même quantité de crème, il faudra presque deux fois plus de chocolat au lait que de chocolat noir.
***Il est également possible de décorer le gâteau avec des copeaux de chocolat, des fruits frais, des noix, etc.
****Plutôt que de garnir le centre du gâteau avec de la ganache au chocolat noir, utiliser de la confiture, du dulce de leche, une ganache de chocolat blanc, etc. Adapter ce gâteau selon votre envie.

Et vous, comment élaborez-vous une recette de gâteau?

4 commentaires

  1. isabelle 19 octobre 2011

    wow ! il est superbe ton Gâteau Karine 🙂 C’est ce qu’on attend d’un gâteau au chocolat, qu’il soit très moelleux et très chocolaté.
    merci de ta participation, je l’ai enregistrée 🙂

  2. Karine 19 octobre 2011

    Merci Isabelle.

  3. Mélanie A. 20 octobre 2011

    Honnêtement je n’ai jamais créé de gâteau. C’est que par déformation professionnelle, il me faut un « protocole » de base pour ce genre de recette. Bizarre, non? J’improvise tout le temps mais pour la pâtisserie, à peu près jamais!

    En tout cas, ton gâteau est une belle réussite. Bonne chance pour le concours.

  4. Karine 20 octobre 2011

    Merci, Mélanie! Je te vois ce que tu veux dire : j’aimerais bien un protocole pour élaborer des pâtisseries. C’est aussi pour ça que j’ai comparé plusieurs recettes avant de me lancer.

Laisser un commentaire

* :

: