Un peu de difficulté le matin…

Ces derniers temps, le matin, j’ai un peu de mal à déjeuner. Je me lève et je n’ai pas très faim : il n’y a rien qui me fait envie. Je mange un peu mais sans plus. Dans ces cas-là, il ne me reste plus qu’à me préparer de bonnes viennoiseries maisons!

J’ai choisi de réaliser les brioches suisses de Christophe Felder issues de son livre Pâtisserie! L’ultime référence. Cette recette se retrouve également dans son livre Les brioches et viennoiseries de Christophe : Leçon de pâtisserie n°7.

Brioche crème pâtissière et chocolat
Brioches suisses
Pour 10 personnes

Brioche
2 tasses ou 250 g de farine
2½ cuillères à soupe ou 30 g de sucre
1 cuillère à thé de sel
1 cuillère à thé de levure sèche ou 10 g de levure fraîche
3 oeufs
¾ de tasse ou 165 g de beurre non salé,
  à température ambiante

Crème pâtissière
1 tasse ou 250 g de lait
1 cuillère à thé de beurre non salé
½ gousse de vanille ou 1 cuillère à thé d’extrait de vanille
2 jaunes d’oeufs
¼ de tasse ou 50 g de sucre
8 cuillères à thé ou 20 g de fécule de maïs (maïzena)
1 cuillère à soupe de farine

Garniture
¾ de tasse ou 120 g de pépites de chocolat*
1 jaune d’oeuf
1 oeuf

Brioche
Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure. Ajouter les oeufs et mélanger. Lorsque la pâte est homogène et épaisse, incorporer le beurre. Sur un plan de travail légèrement enfariné, pétrir la pâte pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Déposer la pâte dans un bol légèrement huilé et couvrir d’un linge propre. Laisser la pâte levée pendant 1 heure.

Sortir la pâte du bol et l’aplatir en rectangle. Envelopper la pâte dans un film plastique et réfrigérer pendant au moins 2 heures.

Crème pâtissière
Dans un chaudron, verser le lait et le beurre. Ajouter la demie gousse de vanille fendue en deux ainsi que les grains de vanille grattés ou l’extrait de vanille. Faire chauffer le mélange.

Dans un bol, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre. Quand le mélange a pâli, incorporer la fécule de maïs (maïzena) et la farine. Retirer la gousse de vanille du lait. Verser le liquide chaud sur la préparation de jaunes d’oeufs et de sucre en fouettant constamment. Remettre le mélange dans le chaudron et chauffer à feu moyen en brassant sans arrêt jusqu’à ce que la crème épaississe. Verser la crème dans un bol, couvrir de film plastique et réserver au réfrigérateur.

Finition
Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte sur une épaisseur de 3 ou 4 mm (¹⁄₈ de pouce). Fouetter la crème pâtissière pour la détendre et l’étaler sur la moitié du rectangle de pâte. Saupoudrer de pépites de chocolat et avec la main ou un rouleau à pâte les enfoncer légèrement dans la crème pâtissière. Replier la pâte non garnie sur la garniture. Lisser la pâte avec les mains et puis l’aplatir avec un rouleau à pâte pour chasser les bulles d’air. Découper des bandes de 3 ou 4 cm (2 pouces) de large et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Recouvrir d’un film plastique et laisser lever pendant 2 h 30.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Fouetter le jaune d’oeuf et l’oeuf jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Badigeonner le dessus des brioches**. Enfourner et cuire pendant 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que les brioches soient bien dorées. Laisser tiédir avant de déguster.

*Il est possible de remplacer en partie ou en totalité les pépites de chocolat par des morceaux d’orange confite, des raisins secs, des canneberges séchés, des noisettes concassées, etc.
**J’ai omis cette étape, car avec la dorure, j’obtiens souvent un résultat trop coloré à mon goût. Libre à vous de dorer ou non vos briches.

Je n’ai pas compris pourquoi cette brioche porte le nom de « brioche suisse ». Google n’a pas pu m’aider à résoudre cette question. Pour moi, quand on parle de brioche suisse, je pense à la tresse! Et vous, est-ce que vous connaissez l’origine de ce nom?

6 commentaires

  1. isabelle 12 octobre 2011

    ça fait des années que je ne déjeune pas le matin sauf s’il y a des viennoiseries.
    Monsieur gourmandises dit que c’est comme les bijoux, on dit qu’on est allergique au toc pour avoir de l’or ou de l’argent 🙂
    je note de suite, le temps se prête à la boulangerie 🙂

  2. Karine 12 octobre 2011

    Il y a quelques années, je ne déjeunais jamais, mais ça a changé avec le temps. J’imagine que tu n’as pas tous les jours des viennoiseries à ta table? Bonne boulange!

  3. Mélanie A. 12 octobre 2011

    Moi je déjeune toujours, je peux même me lever le matin parce que mon ventre gronde… et il gronderait pas mal pour de belles brioches comme celles-là!

  4. Karine 12 octobre 2011

    Te connaissant, tu devais avoir quelque chose de bon sous la main pour assouvir ta faim.

  5. Ingrid(Le Jour où) 13 octobre 2011

    C’est la viennoserie préféré de mon fils!Il va être aux anges si je lui en prépare des maisons grâce à ta recette!

  6. Karine 13 octobre 2011

    C’est super, surtout que c’est une viennoiserie assez facile à préparer.

Laisser un commentaire

* :

: