Plein de légumes à cuisiner

Je ne sais pas pour vous, mais depuis quelques semaines j’achète beaucoup plus de légumes. J’ai de la difficulté à résister à ces jolis légumes de saison. Je dois quand même me modérer : sinon, nous sommes incapable en une semaine de manger tout les légumes que j’achète. Je me régale de blé d’Inde (maïs) depuis près de quatre semaines, je craque pour les petites fèves vertes (c’est plutôt des haricots selon la langue française), je cuisine les courgettes comme je ne l’ai jamais fait avant et j’ai mis la main pour la première fois sur des pommes de terre violettes.

Cette fois, je vous propose d’associer les courgettes et les pommes de terre nouvelles. J’ai trouvé cette recette chez Magloomandises.

Un plat de patate et de courgette
Pommes de terre et courgette au four
Pour 3 personnes

3 moyennes pommes de terre*
1 courgette de taille moyenne
2 tasses ou 500 g de bouillon de poulet
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de beurre ou plus, si nécessaire

Préchauffer le four à 200°C (400°F). Beurrer un moule carré d’environ 15 cm (6 pouces) de côté ou 3 ramequins.

Nettoyer et, si nécessaire, éplucher les pommes de terre. À l’aide d’une mandoline ou d’un bon couteau**, couper les pommes de terre en fines rondelles de moins de 2 mm d’épaisseur (¹⁄₈ de pouce). Nettoyer et, si désiré, retirer une bande sur deux de la peau verte de la courgette. Détailler la courgette en fines rondelles comme pour les pommes de terre.

Couvrir le fond du plat avec une couche de pommes de terre, puis avec une couche de courgette. Placer une couche de pommes de terre se chevauchant légèrement à la verticale pour couvrir les côtés du plat. Superposer une couche de courgette sur la couche de pommes de terre placée à la verticale. Remplir le plat en alternant les couches de pommes de terre et de courgette à la verticale.

Faire chauffer le bouillon de poulet. Quand le liquide bout, ajouter la sauce soja et verser sur les légumes. Le liquide ne doit pas couvrir entièrement les légumes, les légumes doivent émerger légèrement, environ 5 mm (¼ pouce). Déposer des petits morceaux de beurre sur les légumes et enfourner pendant 1 heure. Le plat est prêt quand les légumes sont fondants. Pour vérifier la cuisson, il suffit d’insérer la pointe d’un couteau au coeur des légumes : les légumes sont cuits quand le couteau ne rencontre aucune résistance. Servir bien chaud.

*La quantité de pommes de terre et de courgette peut varier selon la taille du plat de cuisson et la taille des légumes. Il est possible d’utiliser des pommes de terre violette ou de la patate douce pour apporter plus de couleur.
**Je n’ai pas de mandoline ni de robot équipé d’un disque pour émincer les légumes. J’ai donc coupé en fines rondelles les pommes de terre et la courgette avec un couteau. Il faut un peu plus de temps et de patience, mais ça se fait très bien.

Et vous, quel légume avez-vous découvert cet été?

4 commentaires

  1. Magloo 28 août 2011

    Ohhhhhhhh merci beaucoup !!! Votre gratin du radin est superbe avec les vittelotes !!! Et merci pour le lien !!! Amitiés gourmandes !!!

  2. Karine 29 août 2011

    Je ne trouve pas que c’est un plat radin vu le temps que je passe à couper les légumes! C’est une belle recette que tu as créée.

  3. Melanie A. 30 août 2011

    C’est donc bien joli ça! Moi aussi je cuisine une tonne de légumes ces temps-ci, je viens justement de terminer un gros chaudron de ratatouille à congeler.

  4. Karine 31 août 2011

    Je cuisine très peu les légumes pour les congeler. Tu sers ta ratatouille en accompagnement ou est-ce que tu la travailles en plat? La seule fois que j’ai mangé de la ratatouille, c’était dans une lasagne.

Laisser un commentaire

* :

: