Moi et les cerises…

Ce n’est que l’année dernière que j’ai découvert une variété de cerises que j’aimais. Alors dès que j’ai vu cette tarte aux cerises, j’ai eu envie de l’essayer. Pour moi, cette tarte a été toute une aventure… En portant les cerises et leur jus à ébullition, la préparation a débordée sur mes plaques de cuisson que je venais justement de nettoyer. Quand j’ai aligné les cerises sur ma pâte feuilletée, j’ai craint que la pâte soit détrempée par le jus s’écoulant des fruits. Je ne vous parle pas mon inquiétude quand j’ai versé le jus de cerises bouilli avec l’agar-agar : et si le liquide ne se gélifiait pas? Heureusement, la pâte de la tarte était bien croustillante, le jus de cerise a pris et ma plaque de cuisson ne fut pas trop difficile à nettoyer!

Malgré mes péripéties, cette tarte n’est pas très compliquée… c’est juste moi et les cerises! Je crois que je ne suis pas faite pour les aimer totalement. J’ai trouvé cette recette sur le site de Lilo, Cuisine campagne.

Des cerises en tarte
Tarte aux cerises du boulanger selon Lilo
Pour 6 à 8 personnes

1 pâte feuilletée (environ 200 g)
4¼ tasses ou 750 g de cerises à chair ferme
6½ cuillères à soupe ou 80 g de sucre*
½ cuillère à thé d’agar-agar

Laver, équeuter et dénoyauter les cerises. Pour dénoyauter les cerises** sans outil dédié, inciser en croix le dessus de la cerise (où il y avait le pédoncule) puis enfoncer un cure-dent (ou un autre type de pique en bois ou en métal) de l’autre côté pour extraire le noyau. Déposer les cerises dans un bol et ajouter 5 cuillères à soupe ou 65 g de sucre. Mélanger, couvrir d’une pellicule plastique et laisser macérer pendant 4 heures.

Verser les cerises ainsi que le jus des fruits dans un chaudron et porter à ébullition à feu doux. Laisser bouillir pendant 5 minutes. Filtrer la préparation à l’aide d’une passoire en conservant le jus. Laisser les cerises s’égoutter et refroidir pendant au moins 1 heure.

Préchauffer le four à 190°C (375°C).

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser, si nécessaire, la pâte feuilletée en un rectangle de 20 cm par 30 cm (8 pouces par 12 pouces). Déposer la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Replier les bords de la pâte sur environ 1 cm (ou un peu moins de ½ pouce).

Déposer les cerises sur la pâte en les alignant. Saupoudrer les cerises avec le sucre restant. Enfourner et cuire pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien cuite. À la sortie du four, laisser tiédir la tarte.

Peser 200 g ou mesurer 200 ml du jus de cerises et le verser dans un chaudron avec l’agar-agar. Porter à ébullition en remuant fréquemment. Laisser bouillir pendant au moins 30 secondes. Verser la préparation liquide sur les cerises. Laisser totalement refroidir jusqu’à ce que le liquide se gélifie. Garder la tarte à température ambiante ou au réfrigérateur, au choix.

*Dans sa recette, Lilo utilise du sucre blond de canne. Comme je n’en ai pas, j’ai utilisé du sucre régulier. Au final, cette tarte est peu sucrée; si vous aimez les tartes plus sucrées, je vous suggère d’augmenter la quantité de sucre.
**J’ai lu récemment qu’on pouvait placer les cerises équeutées dans de l’eau froide pendant 1 heure pour faciliter le dénoyautage. Je n’ai pas encore essayé ce truc, donc je ne sais pas si c’est efficace.

Et vous, aimez-vous les cerises?

4 commentaires

  1. Libellule 30 juin 2011

    Bien voyons! C’est TOUJOURS quand le four est propre qu’on fait un méga dégât! Hihi! Moi, j’aime beaucoup les cerises et je trouve ta tarte trop jolie et appétissante!!!

  2. Karine 30 juin 2011

    Tu as totalement raison! Si tu veux te convaincre de faire cette recette, va voir les photos de Lilo, elles sont encore plus appétissantes que les miennes ;).

  3. Mélanie A. 4 juillet 2011

    Je suis folle des cerises! J’en ai justement des dénoyautées au congélo, je suis certaine que ça ferait l’affaire.

  4. Karine 4 juillet 2011

    Avec des cerises dénoyautées, cette recette va être rapide à préparer. Qu’est-ce que c’est long de dénoyauter des cerises! (rires)

Laisser un commentaire

* :

: