Débattons biscuits!

Il y a quelques jours, mon chéri et moi nous sommes mis à discuter des biscuits qu’on retrouve de part et d’autre de l’Atlantique. On constate que les attentes ne sont pas les mêmes : je dirais qu’en Suisse, on recherche davantage des biscuits de type sablé. Il y a d’autres types de biscuits et de textures, mais c’est ma perception. Cependant, quand je pense aux biscuits qu’on trouve au Québec, je n’arrive pas clairement à définir la texture majoritaire. Je ne trouve pas de mot exact pour traduire mon idée : ils ne sont pas mous, ni moelleux (il en existe, mais ce n’est pas la majorité), ni sablés, ni croustillants et ni fondants. Voyez-vous d’autres qualificatifs? Bref, peu importe, il y a une chose qui ne change pas qu’on soit d’un côté ou de l’autre de l’océan : tous les biscuits font tous des miettes!

Cette fois, je vous propose des biscuits croustillants à l’extérieur et légèrement moelleux à l’intérieur. Il s’agit de biscuits aux éclats de chocolat et de noisettes. J’ai trouvé cette recette sur le site de Lilo, Cuisine Campagne.

Un biscuit friable
Biscuits aux éclats de chocolat et de noisettes
Pour 20 biscuits

½ tasse et 1 cuillère à soupe ou 125 g de beurre non salé,
  à température ambiante
6 cuillères à soupe ou 75 g de sucre
6½ cuillères à soupe ou 60 g de cassonade
  ou de sucre roux (vergeoise)
½ cuillère à thé d’extrait de vanille
1 oeuf
1½ tasse ou 175 g de farine
1 tasse ou 175 g de pépites de chocolat*
⅓ de tasse ou 50 g de noisettes entières
½ cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
1 pincée de sel

Concasser grossièrement les noisettes et réserver.

Dans un bol, mélanger la farine, la cassonade, le bicarbonate de soude (ou de sodium) et le sel.

Dans un second bol, crémer le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange pâlisse légèrement. Ajouter l’oeuf et l’extrait de vanille. Fouetter jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Incorporer le mélange de farine, puis les pépites de chocolat et les noisettes concassées. Quand les éclats de chocolat et de noisettes sont bien répartis dans la pâte, couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer pendant 20 minutes.

Préchauffer le four à 170°C (325°F).

Couvrir une plaque de cuisson de papier parchemin. Sortir la pâte du réfrigérateur et déposer des boule de pâte, compter environ 1½ cuillère à soupe par biscuit, en les espaçant bien. Enfourner et cuire pendant 15 à 17 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient bien dorés. Si désiré, après 10 minutes de cuisson, écraser les biscuits avec une spatule pour uniformiser leur forme et pour répandre le chocolat à l’intérieur des biscuits. Laisser totalement refroidir les biscuits avant de ranger et de déguster.

*Plutôt que d’utiliser des pépites de chocolat du commerce, hacher des tablettes de chocolat (175 g ou 6 onces) de votre choix pour varier le résultat.

Et pour vous, quelle texture appréciez-vous particulièrement dans les biscuits?

8 commentaires

  1. Libellule 6 avril 2011

    Bien… ce doit être qu’on est trop gourmands et qu’on aime tous les biscuits! Blague à part, je crois que nous sommes l’on des peuples qui mange le plus de dessert vraiment sucré!

  2. Karine 6 avril 2011

    Je crois que nous mangeons beaucoup plus sucré qu’on le pense au Québec. On ne s’en rend pas nécessairement compte, mais on mange facilement des choses du sucré-salé. Après, quand on réfléchit, il faut vraiment avoir la dent sucrée pour avoir inventé le sucre à la crème! Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres…

  3. Olivia 7 avril 2011

    Karine, ici tout le monde a adoré ils étaient trop bon et donc je te pique la recette pour la refaire ….désolé pour ta journée de lundi…j’espère que ca va et la prochaine fois je viens te voir !!!! Je t’embrasse

  4. Karine 7 avril 2011

    C’est moi qui suis désolée. À la fin de l’après-midi, j’ai eu un gros coup de fatigue, ce n’est pas ta faute. Pour la recette… celle-ci n’est pas celle des biscuits que je t’ai apportés! (rires) Les ingrédients sont les mêmes, mais pas les proportions, alors le résultat diffère surtout au niveau de la texture.

  5. isabelle 7 avril 2011

    Y’a rien de tel que de bons biscuits fait maison et ceux-ci, semblent excellent!!

  6. Karine 7 avril 2011

    Ces biscuits sont effectivement très bons, il faut évidement aimer le chocolat et les noisettes!

  7. Melanie A. 10 avril 2011

    C’est vrai qu’on mange terriblement sucré ici… on n’a qu’à penser à la tire d’érable et tout ce qui touche le temps des sucres!

  8. Karine 10 avril 2011

    Mmm, le temps des sucre! Le reste du Monde ne sait pas ce qu’il rate!

Laisser un commentaire

* :

: