Deux premières!

Peu de temps après m’être établie en Suisse, j’ai revu l’émission d’À la di Stasio sur TV5 monde où Éric Girard préparait un pain maison cuit dans une cocotte en fonte. Cette recette m’avait déjà fait de l’oeil la première fois que je l’avais vu au Québec, mais à cette époque je n’avais pas de cocotte en fonte à disposition. J’ai donc acquis une cocotte en fonte rouge émaillée pour faire mon pain. J’ai fait de nombreuses fois la recette d’Éric Girard avant de découvrir cette recette où j’ai conservé la méthode de cuisson en cocotte. Bref, ça peut paraître étrange, mais j’ai réussi à rentabiliser cet achat en faisant uniquement du pain… Je n’avais jamais cuit autre chose que du pain dans ma jolie cocotte qui trône pourtant tous les jours sur mon comptoir. Et hier, il y a eu une grande première pour ma cocotte, j’y ai cuit autre chose que du pain!

L’autre première était le rôti de porc, je n’en avais jamais fait avant. Je me suis inspirée d’une recette de Ricardo parue dans son magazine volume 9, numéro 3.

Rôti de porc
Rôti de porc classique aux patates jaunes
Pour 3 personnes et plusieurs lunchs

1 kg à 1,2 kg (2,2 lb) de rôti d’épaule de porc*
2 oignons
3 pomme de terre** ou plus au goût
1 tasse ou 230 g de bouillon de poulet
3 cuillères à soupe de beurre salé ou non salé
1 cuillère à thé de moutarde sèche
½ cuillère à thé de poudre d’oignon ou d’ail***
Sel et poivre

Préchauffer le four à 160°C (325°F).

Éplucher et hacher les oignons en demi-rondelles, réserver.

Dans une cocotte en fonte ou un chaudron allant au four muni d’un couvercle, faire fondre 2 cuillères à soupe de beurre. Quand le beurre commence à mousser et qu’il est bien chaud, faire dorer le rôti de porc sur toutes ses faces. Assaisonner la viande avec la moutarde sèche, la poudre d’oignon ou d’ail, le sel et le poivre. Retirer la pièce de viande du plat de cuisson et le réserver.

Ajouter le restant de beurre dans la cocotte ou le chaudron et y faire suer les oignons. Quand les oignons sont bien translucides, ajouter le bouillon de poulet et remettre la viande. Couvrir et enfourner pendant 1 heure et demie (90 minutes).

Quand il reste environ 45 minutes de cuisson à la viande, éplucher les pommes de terre et les couper en quatre. Sortir la cocotte ou le chaudron du four et y ajouter les quartiers de pommes de terre. Au besoin, ajouter un peu d’eau s’il ne reste plus beaucoup de liquide dans le plat de cuisson. Remettre le couvercle, enfourner à nouveau et terminer la cuisson avec les pommes de terre. Défaire le rôti de porc en morceaux ou le couper en tranches. Servir avec les pommes de terre, le jus de cuisson et des carottes****.

*Mon rôti de porc n’avait par d’os, mais il est possible d’utiliser un rôti de porc dans l’épaule qui en contient un. Vous pouvez également utiliser une plus grosse pièce de viande. Compter 3 h 30 de cuisson pour une pièce de viande de 2 kg (4,4 lb).
**Utiliser de préférence une pomme de terre comme la Yukon Gold ou la Charlotte qui tient assez bien à la cuisson, mais qui peut également servir à faire une purée.
***Vous pouvez remplacer l’oignon en poudre ou l’ail en poudre par 2 ou 3 gousses d’ail coupées en lamelles que vous piquez dans la viande.
****Vous pourriez également faire cuire les carottes avec la pièce de viande, mais j’aime bien les cuire à côté pour avoir un élément au goût plus « neutre » dans l’assiette.

Et vous, est-ce que vous avez une cocotte en fonte? Qu’est-ce qui y cuit le plus souvent?

N’oubliez pas le Muffin Monday sur les fruits secs, il ne vous reste que 9 jours pour participer. J’attends avec impatience vos participations!

4 commentaires

  1. Kim 7 mars 2011

    C’est drôle pour moi aussi le rôti de porc et patates jaunes est quelque chose que je n’avais jamais cuisiné avant l’an passé Il a l’air bon!

  2. Karine 7 mars 2011

    À force d’expérimenter, on n’oublie les classiques. Ce rôti n’a pas que l’air bon, il l’est!

  3. Melanie 8 mars 2011

    Moi je cuisine presque toujours dans mon chaudron en fonte, c’est mon outil de cuisson préféré! Faut dire que je suis une adepte des braisés et des plats mijotés longement. Le rôti de porc fait d’ailleur partie de mes classique. Ce que c’est bon!

  4. Karine 8 mars 2011

    Pour mes ragoûts, j’utilise un autre chaudron plus profond. C’est peut-être de mettre ma cocotte sur le gaz qui me perturbe le plus.

Laisser un commentaire

* :

: