Y a-t-il eu des abus?

En cette fin d’année, il y en a certainement plusieurs qui se sont retrouvés devant des tables bien chargées et des repas gargantuesques. La gourmandise est habituellement présente lors de ces occasions : comment y résister? C’est très facile si les gens prévoient des repas légers et servent des portions raisonnables, mais ces plutôt rare en cette période de festivités. Pour mon plus grand plaisir, je fais partie des gens qui n’ont pas abusé… pour l’instant, n’oublions pas qu’il reste encore quelques temps avant la fin de l’année.

Pour celles et ceux qui veulent remettre leur estomac à l’endroit avant les prochaines tables fastueuses et savoureuses, je vous propose, comme l’année dernière, une soupe : il n’y a rien de mieux pour se remettre des excès. Cette fois, il s’agit d’une soupe au poulet. C’est une recette que je fais depuis longtemps et qui est devenu une soupe réconfortante. Pour vous la donner, j’ai pris le temps de mesurer les ingrédients… Les soupes, je les fais sans trop me prendre la tête et avec beaucoup d’improvisation. Alors, voici ma petite soupe de poulet et riz au curry.

Une soupe de poulet classique
Soupe poulet et riz au curry
Pour 2 à 3 personnes selon l’appétit

200 g de poitrines de poulet désossées
¾ de tasse ou 100 g de carottes* (ou 1 grosse carotte)
⅓ de tasse ou 45 g de poireau**
⅓ de tasse ou 80 g de riz
3 tasses ou 750 g de bouillon de poulet
2 à 3 cuillères à thé de curry doux ou fort***
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre

Éplucher et couper les carottes en petits dès. Tailler le poireau en quatre sur la longueur et ciseler ces quarts de cercles finement. Réserver.

Détailler les poitrines de poulet en petits cubes et réserver.

Dans un chaudron, verser l’huile et la chauffer. Ajouter les dès de carottes et le poireau ciselé. Faire revenir les légumes pendant 5 minutes. Verser le riz et le curry. Ajouter le bouillon de poulet et porter à ébullition.

Quand le bouillon est à ébullition, ajouter les morceaux de poulet et brasser pour éviter que le poulet s’agglutine. Couvrir et baisser le feu pour laisser mijoter doucement pendant 20 minutes. Goûter et rectifier l’assaisonnement avec le sel, le poivre et le curry au besoin. Servir bien chaud et déguster.

*Les quantités pour les légumes sont à titre indicatif.
**Il est possible de remplacer le poireau par d’autres légumes : céleri (branche), oignon, échalote, etc.
***La quantité de curry varia en fonction de vos goûts. N’hésitez pas à mélanger les curry pour plus de parfums et de saveurs!

Et vous en cette période, avez-vous été victime de votre gourmandise?

2 commentaires

  1. Melanie A. 29 décembre 2010

    Je dirais que j’ai moyennement fai péché de gourmandises à Noël. Bon faut dire que je n’ai pas eu beaucoup de party/repas alors c’est plus facile de se contrôler!!

    Ta soupe donne bien envie, moi qui adore le curry!

  2. Karine 29 décembre 2010

    Moi aussi, j’adore le curry. Ma mère m’en a même déjà donné à Noël tellement j’en mettais partout!

Laisser un commentaire

* :

: