Un joli feuilletage

Je regardais les anciens billets de Sylvie du blog Amuses bouche, quand j’ai vu ces chocolatines… Ces images ne m’étaient pas inconnues… j’avais déjà relevé cette recette depuis 2009 pour la tester! Je crois qu’il était temps que je l’essaie. De plus, il y avait presque un an que je n’ai pas réalisé de chocolatines. Dire que c’est une des gourmandises préférées de mon chéri… Oups!

Pour cette recette, j’ai pris mon temps pour la réaliser (contrairement à mon habitude) et j’ai réussi un joli feuilletage avec des feuilles bien fines et bien croustillantes. Je suis vraiment étonnée par le résultat de cette recette et je suis contente de pouvoir dire : « C’est fait maison ».

Comme mentionné plus haut, j’ai pris cette recette de chocolatines sur le beau blog Amuses bouche de Sylvie. Allez faire un tour si vous ne le connaissez pas, vous y ferez sans doute de belles découvertes.

Un feuilletage cachant une barre de chocolat
Chocolatines de Christophe Felder
Pour 8 chocolatines

2 tasse ou 250 g de farine
⅔ de tasse ou 150 g de lait tiède
7 cuillères à thé ou 30 g de sucre
1 cuillère à thé de levure sèche
1 cuillère à thé de sel
½ tasse ou 110 g de beurre non salé, froid
8 ou 16 bâtonnets de chocolat*
1 jaune d’oeuf (facultatif)

Dans un bol, verser le lait, la levure, le sucre, la farine et le sel. Mélanger et pétrir jusqu’à ce que la pâte soit homogène et qu’on puisse former une boule**. Emballer la pâte dans une pellicule plastique et la réserver au réfrigérateur pendant 10 heures ou toute une nuit.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte en un carré d’environ 25 cm (10 pouces) de côté. Au centre de la pâte, déposer le beurre et rabattre les côtés de la pâte vers le centre pour emprisonner le beurre. À l’aide d’un rouleau à pâte, taper la pâte pour commencer à l’étaler et ainsi éviter de déchirer la pâte. Étaler la pâte pour former un long rectangle qui est trois fois plus long que large, replier la pâte sur elle même en trois, en porte-feuille*** (comme pour une lettre). Emballer la pâte dans une pellicule plastique et la réfrigérer pendant 20 minutes. Recommencer cette opération deux fois.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte en un rectangle d’environ 32 cm sur 40 cm (13 pouces par 16 pouces). Couper la pâte en 8 rectangles de même taille (environ 8 cm par 10 cm ou 3¼ pouces par 4 pouces). Déposer 1 ou 2 bâtonnets de chocolat au bord de chaque rectangle et rouler la pâte autour sans trop serrer pour que la pâte puisse lever et feuilleter. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, déposer les chocolatines et les couvrir d’un linge propre. Laisser lever la pâte à température ambiante pendant 2 heures.

Préchauffer le four à 200°C (400°F)****.

Si désiré, dorer les chocolatines avec un peu d’oeuf et enfourner pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les chocolatines soient bien dorées.

*Choisissez de préférence un chocolat noir. Si vous ne trouvez pas de bâtonnets de chocolat, vous pouvez utiliser des carrés de chocolat que vous couperez et placerez selon la forme voulue.
**Éviter de trop pétrir cette pâte, dès que vous pouvez former une boule homogène, l’emballer et la réfrigérer.
***Pour mieux comprendre comment faire le tourage de la pâte, je vous invite à cliquer ici et .
****Dans la recette originale, Christophe Felder cuit ses chocolatines à 210°C (410°F). Après 12 minutes, mes chocolatines étaient bien colorées et presque brûlées… La prochaine fois, je les ferais cuire à 200°C (400°F).

Et vous, qu’est-ce que vous préférez : une chocolatine bien feuilletée ou un pain au lait avec des pépites de chocolat?

3 commentaires

  1. Le gourmand qui aime les chocolatines... 24 novembre 2010

    Je préfère les chocolatines… mais s’il n’y a que des petits pains au lait avec du chocolat, je peux me sacrifier pour la cause…

  2. Melanie 24 novembre 2010

    Et bien moi je préfère… les deux!! Mais j’avoue que là, ce matin, je te prendrais une de tes chocolatines! Miam!

  3. Karine 25 novembre 2010

    Il faut croire que tant qu’il y a du chocolat, ça plaît!

Laisser un commentaire

* :

: