Deux ingrédients suffisent!

Je sais que les recettes les plus simples sont souvent les meilleures, mais une recette avec deux ingrédients me semblait un peu « légère ». En plus, j’avais une grande appréhension pour cette recette puisqu’il s’agit d’un poulet rôti. Pour moi, c’est difficile de délaisser la recette familiale pour en essayer une autre, surtout que je n’en fais pas toutes les semaines. C’est en relisant un article d’Isa où elle exprimait beaucoup enthousiasme et de satisfaction pour cette recette que j’ai décidé de l’essayer. Misère! Elle avait raison, ce poulet est juteux et savoureux, j’ai presque l’impression de manger le poulet au barbecue de mon père!

Cette recette vient de Judy Rodgers, chef et copropriétaire du Zuni Café à San Francisco. La recette a été présentée à l’émission À la di Stasio.

Un poulet juteux à se resservir
Poulet rôti « parfait »
Pour 4 personnes

1 poulet de 1,2 à 1,4 kg (2½ à 3 lb)
2 à 2¼ cuillère à thé ou 13 à 14 g de sel*

La veille, nettoyer le poulet et y retirer les tissus graisseux situés à l’intérieur. À l’aide de papier absorbant (papier ménage, essuie-tout), sécher l’intérieur et l’extérieur du poulet. Saler le poulet sur tout les côtés et l’intérieur en salant davantage des parties charnues (les poitrines et les cuisses). Déposer le poulet dans un plat profond ou une assiette avec un rebord et couvrir légèrement avec un papier absorbant ou linge fin. Réserver au réfrigérateur pendant 24 à 48 heures.

Préchauffer le four à 220°C (425°F)**.

Sortir le poulet du réfrigérateur, enlever le linge ou le papier absorbant et déposer le poulet, poitrine vers le haut, sur une plaque de cuisson légèrement huilée. Enfourner pendant 30 minutes.

Après 30 minutes de cuisson, retourner le poulet et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes. Ressortir le poulet du four et le retourner une dernière fois avant de le remettre au four pendant 10 minutes. Sortir le poulet du four et le laisser reposer pendant 10 minutes (pas besoin de le couvrir). Servir avec des frites, une salade ou votre sauce préférée.

*La quantité de sel dépend du poids du poulet. Il faut compter ¾ de cuillère à thé de sel par livre ou 1⅔ cuillère à thé (ou 10 g) de sel par kilo.
**Si vous avez un four à chaleur tournante, baissez la température du four à 210°C (410°F) si nécessaire et la remonter à 220°C (425°F) pendant les 10 dernières minutes de cuisson.

Il me reste un problème à résoudre avec cette recette : essayer de la combiner avec ma recette habituelle pour avoir le meilleur des deux mondes! Et vous, est-ce que vous délaissez facilement vos recettes familiales?

2 commentaires

  1. Melanie A. 7 novembre 2010

    Il va bien falloir que je l’essai ce fameux poulet!!

    Pour répondre à ta question, je dirais que j’ai plutôt tendance à modifier les recettes familiales ou même à les délaisser au profit de recettes que je préfère. Par contre quand je veux manger une de ces recettes d’enfance… je vais chez ma mère!!

  2. Karine 7 novembre 2010

    J’aimerais bien avoir l’option d’aller chez mes parents quand je veux! Pour le poulet, je te le conseille vivement et tu me diras ce que tu en penses.

Laisser un commentaire

* :

: