Une histoire de goût…

Curieusement, je n’aime pas les oranges, ni le jus d’orange… c’est peut-être l’amertume qui me rebute. Mais un jour, j’ai voulu faire plaisir à mon chéri et j’ai réalisé un gâteau à l’orange. Un vrai délice! Je ne mange toujours pas d’orange et je ne bois ni de jus d’orange, mais je ne me gêne pas pour ajouter des zestes (hachés finement) dans des biscuits, par exemple, pour augmenter ou changer le parfum d’origine… Je réfléchis aussi à une sauce à l’orange et aux canneberges pour accompagner la dinde de Noël.

J’ai pris cette recette sur le blog de Sucrissime. C’est le premier blog qui m’a interpellé et depuis, je collectionne les marque-pages culinaires.

Je fais rarement des gros gâteaux pour ne pas dire jamais. Depuis que je pâtisse, j’utilise régulièrement les moules à muffin, je trouve ça plus commode pour congeler et décongeler de petites quantités, mais pour la recette choisissez ce que vous préférez en adaptant le temps de cuisson.

Texture des petits gâteaux
Petits gâteaux à l’orange de Bergamote
Pour 10 petits gâteaux
½ tasse ou 125 g de beurre mou
⅔ de tasse ou 125 g de sucre
1 tasse ou 125 g de farine
¼ de cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
2 oeufs
1 orange
sucre à glacer pour le glaçage

Préchauffer le four à 200°C (400°F) Zester l’orange si désirée et presser l’orange pour récolter le jus, réserver.

Dans un bol, battre le beurre avec le sucre. Incorporer les œufs* un à un. Ensuite, ajouter délicatement la farine et la poudre à pâte. Mettre les zestes dans la pâte et verser ¼ de tasse ou 60 g (60 ml) de jus d’orange. Remplir les moules à muffin préalablement beurrés ou garnis d’une caissette en papier.

Enfourner pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau (ou un cure-dent) en ressorte propre.

Pour faire le glaçage, verser l’équivalant d’une cuillère à soupe du jus d’orange restant dans un petit contenant. Ajouter 3 à 4 cuillères à soupe de sucre à glacé et brasser. Ajuster à votre goût : soit en ajoutant du sucre à glacé pour avoir un glaçage très épais et sucré, soit en ajoutant un peu de sucre et en goûtant régulièrement pour avoir un goût plus important d’orange et un glaçage plus liquide.

Glacer les petits gâteaux pendant qu’ils sont chauds. Laisser refroidir.

*Il est préférable de casser les œufs dans un autre contenant afin de ne pas mettre des morceaux de coquilles dans la pâte.

Et vous, y a-t-il des aliments que vous n’aimez pas sous sa forme naturelle, mais que vous aimez intégré à un plat salé ou sucré?

2 commentaires

  1. brigitte 6 avril 2011

    Merci merci et encore merci….ton site de recettes est une mine d’or….et oui…de l’or en barre… pour ces bonnes recettes et pour les mesures qu’une bonne Québécoise a besoin et enfin des recettes françaises que je vais pouvoir faire grâce à ton grand coeur de nous les écrire avec nos mesures avec laquelle on est habitué… tu es merveilleuse… mon projet pour la fin de semaine… découvrir davantage ton site et imprimer et imprimer hihi

  2. Karine 7 avril 2011

    Ça me fait vraiment plaisir ce que tu as écrit, Brigitte. Quand j’étais au Québec, je n’avais pas de balance et je trouvais ça dommage de ne pas pouvoir faire les recettes des blogs européens, c’est pourquoi je mets toujours les deux mesures. J’espère que tu trouveras ton bonheur.

Laisser un commentaire

* :

: