Des carottes pour changer…

S’il y a un légume que j’adore, particulièrement cru, c’est la carotte. J’en mange depuis que je suis toute petite et je ne m’en lasse pas. Il faut dire que les carottes du jardin de mon père sont imbattables et que j’y ai eu droit tous les étés aussi loin que remontent mes souvenirs. Connaissez-vous le plaisir de sortir une carotte de la terre, de la rincer sous l’eau glacée du robinet extérieur et d’y croquer à pleine dents sans attendre? C’est un petit plaisir de la vie.

Évidemment, après les carottes crues, bouillies, à la vapeur, mijotées et en salade, il faut trouver une autre façon de les préparer. C’est en voulant préparer rapidement le souper, que j’ai préparé cette petite tombée de carottes en m’inspirant d’une préparation de mon mari. Le plus long… couper les carottes en julienne! Il est possible de les préparer en avance et au dernier moment, il suffit de compter 8 à 9 minutes pour la cuisson. Voici donc ma recette pour réaliser une tombée de carottes.

Mariage de carottes, poivron et échalote
Tombée de carottes*
Pour 4 personnes

3 carottes de taille moyenne
1 échalote
¼ de poivron jaune ou orange (facultatif)
½ cuillère à thé de bouillon de poulet en poudre ou plus
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
½ cuillère à soupe d’huile végétale neutre (colza, canola,
  tournesol, etc.)
¼ cuillère à thé de poudre d’oignon (facultatif)
Sel et poivre

Éplucher et couper les carottes en julienne**, en petit bâtonnets. Ciseler l’échalote de manière à obtenir des demi-rondelles. Trancher le poivron en lamelles et les redécouper sur la longueur en deux ou trois pour avoir des morceaux de légumes de taille similaire. Réserver***.

Dans une poêle, verser l’huile d’olive et faire chauffer. Ajouter les carottes et faire revenir pendant 3 à 4 minutes. Ajouter le poivron et faire revenir jusqu’à ce que les deux légumes soient tendres. Ajouter de l’huile végétale au besoin.

Ajouter le bouillon de poulet, l’échalote et la poudre d’oignon. Bien mélanger et cuire pendant une minute pour que les goûts se développent et que l’échalote s’attendrisse. Saler, poivrer et rectifier l’assaisonnement au besoin. Servir sans attendre avec une viande rouge, de la volaille ou du poisson.

*Pour faire une variation « petits pois et carottes », faites cuire dans de l’eau bouillante ½ tasse ou 100 g de petits pois congelés pendant 1 ou 2 minutes. Les égoutter et réserver. Déposer du beurre dans une poêle et faire chauffer. Quand le beurre commence à mousser ajouter les pois et cuire pendant 1 minutes en remuant fréquemment pour bien enrober les petits de beurre. Verser sur la tombée de carottes et servir.
**Pour couper rapidement des légumes en julienne, utilisez un coupe légume en julienne (qui ressemble à un outil pour éplucher les légumes) ou une mandoline.
***Vous pouvez préparer les légumes à l’avance, les couvrir d’une pellicule plastique et les réserver au réfrigérateur jusqu’à moment de la cuisson.

J’adore cette petite préparation, c’est un de mes coups de coeur. Essayez et redécouvrez la carotte. Et vous, quel légume cuisinez-vous rapidement et de quelle manière?

Un commentaire

  1. Melanie 30 août 2010

    A garder en mémoire quand les légumes d’été disparaitrons des étals et que la saison des légumes racines battera son plein. J’essaie de manger local le plus possible mais souvent ça devient monotone l’hiver alors je suis bien contente que tu me proposes une autre façon d’apprêter la carotte.

Laisser un commentaire

* :

: