Encore les mains dans la pâte…

Après le billet de dimanche, je vous propose une autre recette de pain. Je ne sais pas pourquoi je ne vous ai pas transmis cette recette plus tôt. Il faut dire que c’est la première recette de pain que j’ai réalisée. Il s’agit de petits pains au chocolat… plus précisément des petits pains briochés au chocolat. Ces pains, plus ou moins petits selon leur façonnage, sont gourmands et se laissent dévorer facilement. Pour plus de gourmandise, j’en congèle une partie que je dégèle au fur et à mesure pour les cuire juste avant de déjeuner. Est-ce possible le matin de résister à une brioche sortant du four?

Cette recette est issue de la revue Ricardo volume 5, numéro 3.

Un petit ou un moyen pain au chocolat brioché
Petits pains briochés au chocolat
Pour 10 à 12 pains

1 tasse ou 250 g de lait tiède
¼ de tasse ou 50 g de sucre
3¼ tasses ou 390 g de farine
1 cuillère à soupe de levure sèche instantanée*
1 cuillère à thé de sel
1 oeuf
½ tasse ou 115 g de beurre fondu
½ tasse ou 120 g de brisures de chocolat** ou au goût
1 oeuf ou un jaune d’oeuf pour la dorure (facultatif)

Dans un bol, mélanger la moitié du lait (½ tasse ou 125 g) avec le sucre. Réserver.

Dans un autre bol, mélanger la farine, la levure et le sel. Incorporer le mélange le lait et de sucre, l’oeuf et le beurre fondu. Mélanger en ajoutant le restant de lait petit à petit jusqu’à ce que la pâte commence à prendre forme. Il est possible que le lait ne soit pas totalement employé, il faut compter entre ½ tasse (125 g) et 1 tasse (250 g) de lait selon l’endroit et l’humidité ambiante.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, pétrir la pâte pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Déposer la pâte dans un bol légèrement huilé, couvrir d’un linge humide et laisser reposer pendant 10 minutes dans un endroit à l’abri des courants d’air.

Ajouter les brisures de chocolat en pétrissant la pâte*** sur un plan de travail légèrement enfariné. Découper la pâte en 10 ou 12 portions et façonner des boules. Déposer les pains sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin et laisser lever, dans un endroit tiède et humide, pendant 45 minutes à 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte ait doublée de volume.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

À l’aide d’un pinceau, badigeonner les pains avec l’oeuf battu ou le jaune d’oeuf. Enfourner et cuire pendant 25 à 30 minutes. Laisser tiédir et déguster.

On peut facilement congeler ces pains : dès que les pains ont doublés de volume, on les enveloppe dans une pellicule plastique et on les congèle. Avant de les faire cuire, il faut les décongeler au réfrigérateur. Après on les cuit comme indiqué dans la recette à 180°C (350°F) pendant 25 à 30 minutes.

*Il est possible d’utiliser de la levure sèche régulière plutôt que de la levure instantanée en suivant la même procédure. Cependant, il faudra peut-être légèrement augmenter le temps de levée.
**Il est possible d’omettre les brisures de chocolat et faire des petits pains natures. Vous pouvez également mettre des canneberges séchées, des raisins secs, des noix, etc. C’est selon votre imagination.
***Plutôt que d’ajouter des brisures de chocolat (ou une autre garniture) à l’ensemble de la pâte, diviser la pâte en portions et incorporer des garnitures différentes à chaque petit pain. Cette technique permet aussi de s’assurer que la garniture est plus uniformément répartie.

Et vous, comment garnissez-vous vos pains briochés?

Un commentaire

  1. Maybe 10 août 2010

    Je t’avoue que je n’en ai jamais fait mais en ce moment je m’occupe d’un levain et y’a des chances qu’il donne des petits pains :o) En tout cas très sympa cette recette !

Laisser un commentaire

* :

: