Du chocolat tout en légèreté…

Omis les glaces, je n’ai pas encore trouvé de dessert rafraîchissant. Cependant, je peux vous proposer un dessert chocolaté qui ne vous fera pas culpabiliser tellement il est léger en bouche. C’est la texture de ce gâteau qui m’a le plus marquée… indescriptible.

Où j’ai trouvé ce gâteau? Sur le blog Chocolat à tous les étages où il a été nommé meilleur gâteau au chocolat 2010. C’est une recette de Mamalou du site Souvenirs-plaisirs.

Un gâteau qui a le titre de meilleur
Gâteau au chocolat mousseux et léger
Pour 6-8 petits gâteaux

100 g (3,5 onces) de chocolat noir à 60 % de cacao et plus*
3 oeufs
5 cuillères à soupe ou 60 g de sucre
2 cuillères à soupe ou 30 g de beurre non salé
2 cuillères à soupe ou 32 g de purée d’amandes**

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Séparer le jaune et le blanc des oeufs.

Hacher le chocolat et le déposer dans le bol d’un bain-marie. Faire fondre le chocolat avec le beurre et réserver.

Dans un bol, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange commence à blanchir. Incorporer le mélange de chocolat et de beurre. Quand le mélange est homogène, ajouter la purée d’amandes. Réserver.

Dans un second bol, fouetter les blancs d’oeufs en neige. Les blancs sont assez fermes quand vous pouvez incliner votre bol sans que le mélange ne bouge. Incorporer un tiers des blancs en neige au mélange chocolaté pour alléger la préparation avant d’ajouter délicatement le restant des blancs en neige.

Placer des caissettes de papier dans les alvéoles du moule à muffin, si nécessaire. Répartir la pâte dans les moules. Enfourner et cuire pendant 9 à 12 minutes*** ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un des gâteaux en ressorte propre. Laisser tiédir ou totalement refroidir avant de servir.

*Pour cette recette, je vous conseille vivement d’utiliser un chocolat noir pour avoir un goût prononcé en cacao. Cependant, vous pouvez utiliser du chocolat au lait ou un mélange de chocolat noir et de chocolat au lait.
**Si vous n’avez pas de purée d’amandes, je vous conseille de la remplacer par ¼ de tasse ou 30 g de farine. Habituellement, la purée d’amandes peut être remplacée par du beurre, mais dans ce cas, j’ai l’impression qu’il est un élément structurant dans le gâteau.
***Il est possible de réduire le temps de cuisson pour obtenir des petits gâteaux au coeur coulant.

Résisterez-vous à la tentation d’en prendre un deuxième?

Laisser un commentaire

* :

: