Période de réflexion…

La Québécoise que je suis n’a pas connu beaucoup d’été aussi chaud où le mercure du thermomètre dépasse chaque jour les 30°C. Pour une fois qu’il fait chaud, on ne va pas se plaindre… Cependant, côté cuisine, c’est moins rigolo. L’apppétit diminue et il faut des repas de circonstance (à cuisson rapide ou au barbecue) ou des plats froids. J’aimerais bien me tourner vers les repas froids et fraîchissant, mais omis les sandwichs, le roastbeef et le jambon-melon (cantaloup)… je n’ai pas grand chose dans ma boîte à recettes. Bref, cette semaine, il faudra que je me creuse les méninges.

Pour l’instant, je vous propose une recette de brochette de poulet. C’est toujours agréable en été, surtout si vous avez la chance d’avoir un barbecue. J’ai trouvé cette recette sur le site de Chocolat à tous les étages. Et oui, il y a même du salé chez Madame Chocolatatout.

Vous imaginez si c'était cuit au barbecue?
Brochettes de poulet parfumées au miel et aux épices
Pour 3 personnes

300 g de poitrines de poulet désossées sans la peau
½ cuillère à thé de poudre d’ail
1½ cuillère à thé de ras el hanout
1½ cuillère à thé de cumin en poudre
1 cuillère à thé de mélange 4 épices* (ou garam masala)
3 cuillères à soupe de miel
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre

Dans un bol, mélanger la poudre d’ail, le ras el hanout, le cumin en poudre, les 4 épices (ou garam masala), le miel et l’huile d’olive. Réserver.

Découper le poulet en cubes et les ajouter à la marinade. Couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer pendant 4 à 12 heures.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Rincer sous l’eau froide les piques à brochette en bois pour éviter qu’ils brûlent durant la cuisson. Enfiler les morceaux de poulet marinés sur les piques à brochette. Déposer les brochettes sur une plaque de cuisson légèrement huilée et enfourner pendant 25 à 30 minutes. À mi-cuisson, badigeonner** les brochettes avec le restant de marinade.

*Le mélange de 4 épices est composé de poivre, de muscade, de clou de girofle et de cannelle. Il peut également contenir du gingembre ou même du piment. En connaissant les épices de ce mélange, vous pouvez composer votre propre version. Personnellement, j’ai utilisé le mélange d’épices pour le pain d’épices.
**J’ai oublié de badigeonner mes brochettes. Elles étaient bonnes, mais le goût était léger. Bref, je vous conseille vivement de badigeonner vos brochettes pendant la cuisson.

En ce moment, vous êtes plus plats froids ou cuit sur le barbecue?

Laisser un commentaire

* :

: