Contrebalancer…

Cette semaine, le mot efficacité n’est pas le premier qui me vient en tête. Je suis moins concentrée et je me laisse plus facilement distraire. C’est peut-être un contre coup des dernières semaines, le fait d’avoir été malade qui me donnent plus ce besoin de procrastiner. D’un côté, ça me fait du bien et de l’autre, je me demande comment je vais arriver à faire certaines choses dans les délais…

En attendant que je me reprenne un peu en main, je prends ce petit rythme, que je vais certainement regretter plus tard, et vous propose une recette toute simple de pouding au chocolat à la mijoteuse. Cette recette est tirée du livre La mijoteuse de Ricardo.

Pouding au chocolat à la mijoteuse
Pouding au chocolat à la mijoteuse
Pour 8 à 10 personnes

Sauce
2¼ tasse ou 450 g de cassonade
½ tasse ou 52 g de cacao
1 cuillère à soupe de fécule de maïs ou de maïzena
115 g (4 onces) de chocolat noir
1½ tasse ou 375 g d’eau
1½ tasse ou 375 g de crème à cuisson ou demi-crème
½ cuillère à thé d’extrait de vanille

Gâteau
1½ tasse ou 210 g de farine
½ cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
½ cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
1 pincée de sel
¾ de tasse ou 165 g de beurre non salé, tempéré
1 tasse ou 200 g de sucre
⅓ de tasse ou 35 g de cacao
1 oeuf
1 jaune d’oeuf
¾ de tasse ou 187 g de lait

Sauce
Hacher le chocolat noir.

Dans une casserole, mélanger la cassonade, le cacao et la fécule de maïs. Ajouter le chocolat haché, l’eau, la crème et l’extrait de vanille. Porter à ébullition en mélangeant. Laisser mijoter 10 secondes et verser dans la mijoteuse.

Gâteau
Dans un bol, la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.

Dans un autre bol, fouetter le beurre avec le sucre et le cacao. Ajouter l’oeuf et le jaune d’oeuf, puis fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer en alternance la préparation de farine et le lait. À l’aide d’une grosse cuillère, répartir la pâte sur la sauce.

Recouvrir la mijoteuse d’un linge à vaisselle propre, en s’assurant qu’il ne touche pas la pâte, et déposer le couvercle pour le maintenir en place. Cuire à température élevé (hi) pendant 2 heures.

Retirer le récipient de la mijoteuse, enlever le couvercle et le linge. Laisser refroidir 15 minutes. Déguster chaud ou froid avec gourmandise.

Et vous en ce moment, est-ce que vous êtes productif?

Laisser un commentaire

* :

: