De foire en foire

Actuellement, il y a la Foire du Valais. Mon chéri n’y a pas mis les pieds depuis quelques années, mais avec Mini-nous, nous profitons toujours d’un après-midi sur place. Maintenant avec l’école, le choix se restreint au mercredi après-midi. En parlant avec d’autre mamans, je savais que plusieurs y feraient un saut. Le temps variait beaucoup entre ensoleillé, couvert et légèrement humide. Bref, au final, j’ai croisé moins de gens que l’an passé! Par contre, nous avons bien profité de cette journée et je me réjouis de cette petite tradition que nous avons instaurée avec Mini-nous.

La recette d’aujourd’hui n’a aucun lien avec la Foire, mais elle correspond aux goûts de Mini-nous : un fondant au chocolat! J’ai trouvé cette recette sur le site Le journal des Femmes.

Fondant au chocolat à la crème
Fondant au chocolat à la crème
Pour 8 à 10 personnes

150 g (5¼ onces) de chocolat noir
4 oeufs
¾ de tasse et 2 cuillères à soupe ou 175 g de sucre
¾ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 200 g de crème fraîche*
¾ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 115 g de farine
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer et enfariner un moule d’environ 25 cm (10 pouces) de diamètre**.

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Dans un petit bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel.

Hacher le chocolat et le déposer dans le bol d’un bain-marie avec le beurre. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Quand le mélange est bien lisse, retirer du bain-marie.

Dans un autre bol, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Incorporer la crème fraîche, puis le chocolat fondu. Ajouter la préparation de farine et mélanger délicatement.

Dans un dernier bol, fouetter les blancs d’oeufs jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous. Incorporer les blancs d’oeufs à la pâte chocolatée en mélangeant délicatement.

Verser la pâte dans le moule et enfourner. Cuire pendant 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir et démouler. Déguster avec gourmandise.

*Si vous n’avez pas de crème fraîche, vous pouvez remplacer celle-ci par de la crème à laquelle vous ajoutez 2 cuillères à thé de jus de citron.
**Si vous n’avez pas de moule de cette taille, il est possible de cuire le gâteau dans un moule de 20 cm (8 pouces) de diamètre : le temps de cuisson sera beaucoup plus long et le gâteau beaucoup plus haut (comme sur la photo)! Vous pouvez aussi cuire la pâte dans deux moules.

Et vous, y a-t-il des évènements auxquels vous aimez vous rendre?

Laisser un commentaire

* :

: