De retour avec les fraises…

Aujourd’hui, je suis passée avec mon chéri à un kiosque de fruits et légumes que j’adore. Il y avait des fraises et j’ai hésité…j’ai vu une nouvelle recette à tester! Finalement, je n’ai pas cédé : mon chéri n’a pas trop envie de fraises et avec la chaleur des prochains jours, je ne suis pas certaine de vouloir allumer mon four. Comme je vais repasser à ce kiosque, je verrais si je change ou non d’avis.

En attendant, je vous propose un gâteau de style succès avec des fraises évidemment! Pour le réaliser, je me suis inspirée de plusieurs recettes : la ganache montée à la fraise d’Anne-Sophie, la ganache montée à la pistache de J’en reprendrai bien un bout…, le crémeux au citron d’Amuses Bouche, la dacquoise de Il était une fois la pâtisserie et la confiture express aux fraises de James Martin.

Gâteau style succès fraises, pistaches et citron
Gâteau style succès fraises, pistaches et citron
Pour 6 à 8 personnes

Ganache montée à la fraise
⅓ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 75 g de fraises
5 cuillères à thé ou 25 g de crème à fouetter 35 % ou entière
⅓ de tasse ou 80 g de crème à fouetter 35 % ou entière,
  froide
60 g (2 onces) de chocolat blanc

Ganache montée à la pistache
¼ de tasse ou 60 g de crème à fouetter 35 % ou entière
2 cuillères à thé ou 25 g de pâte de pistache
60 g (2 onces) de chocolat blanc
¼ de tasse ou 60 g de crème à fouetter 35 % ou entière,
  froide

Crémeux au citron
1½ citron
1 oeuf
5 cuillères à soupe ou 60 g de sucre
½ cuillère à soupe de fécule de maïs ou de maïzena
½ cuillère à thé de gélatine en poudre ou ½ feuille
  de gélatine (1 g)
2½ cuillères à soupe ou 35 g de beurre non salé

Dacquoise
1¼ tasse ou 150 g de poudre d’amandes*
¼ de tasse ou 35 g de farine
½ tasse ou 100 g de sucre
5 blancs d’oeufs
¼ de tasse ou 40 g de sucre glace

Confiture express à la fraise
1 tasse ou 180 g de fraises
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre
1½ cuillère à soupe d’eau

Ganache montée à la fraise
Hacher le chocolat blanc et le déposer dans un bol.

Laver, équeuter et couper en morceaux les fraises. À l’aide d’un mini-robot culinaire muni d’une lame en « s » ou d’un pied-mélangeur, réduire les fraises en purée lisse. Verser la purée de fraises dans une casserole et ajouter les 5 cuillères à thé ou 25 g de crème. Porter à ébullition. Quand le liquide bout, retirer du feu et verser sur le chocolat blanc. Laisser reposer 1 à 2 minutes avant de mélanger. Quand la ganache est bien lisse, ajouter la crème froide. Verser dans un bol, couvrir et réserver au réfrigérateur pendant au minimum 6 heures.

Ganache montée à la pistache
Hacher le chocolat blanc et le déposer dans un bol.

Verser ¼ de tasse ou 60 g de crème dans une casserole et ajouter la pâte de pistache. Porter à ébullition. Quand la crème bout, verser le tout sur le chocolat blanc. Laisser reposer 1 à 2 minutes avant de mélanger. Quand la ganache est bien lisse, ajouter la crème froide. Verser dans un bol, couvrir et réserver au réfrigérateur pendant au minimum 6 heures.

Crémeux au citron
Prélever le zeste des citrons et presser les fruits pour récupérer leur jus.

Dans un bol, faire gonfler la gélatine en poudre dans 1 cuillère à thé d’eau froide ou faire tremper la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide.

Dans un bol, mélanger le sucre et la fécule de maïs. Ajouter le zeste des citrons et les oeufs. Fouetter le mélange quelques minutes puis incorporer le jus de citron. Déposer le bol sur un bain-marie. Cuire en fouettant constamment jusqu’à ce que la crème épaississe. Retirer le crémeux au citron du bain-marie et ajouter la gélatine (bien l’essorer, si elle est en feuille). Laisser tiédir la crème pendant 5 à 10 minutes, puis incorporer graduellement le beurre. Déposer le crémeux au citron dans un bol, couvrir et réserver au réfrigérateur.

Dacquoise
Préchauffer le four à 170°C (340°F).

Sur un papier parchemin, tracer deux ronds d’environ 23 cm (9 pouces) de diamètre. Déposer le papier parchemin sur une plaque de cuisson en veillant à ce que les dessins soient en contact avec la plaque.

Dans un bol, mélanger la poudre d’amandes, la farine et le sucre.

Dans un autre bol, fouetter les blancs d’oeufs en neige. Quand les blancs d’oeufs sont bien mousseux, incorporer peu à peu le sucre glace. Verser le mélange de poudre sur les blancs d’oeuf en neige. Mélanger délicatement et brièvement : ce n’est pas grave si le mélange n’est pas totalement homogène. Verser la pâte dans une poche à pâtisserie munie d’une douille lisse. Dresser la pâte en remplissant l’intérieur des cercles tracés sur le papier parchemin. Avec le restant, dresser des petites pointes. Enfourner et cuire pendant 20 minutes. Laisser totalement refroidir.

Confiture express à la fraise
Laver, équeuter et couper en deux, ou en quatre selon leur taille, les fraises. Déposer les fraises, le sucre et l’eau dans une poêle. Porter à ébullition et laisser bouillir à feu élevé pendant 1 minute. Retirer du feu et laisser refroidir.

Montage
Dans un bol, verser la ganache à la fraise. Fouetter la ganache comme une crème fouettée. Quand le mélange est ferme, la verser dans une poche à pâtisserie munie d’une douille lisse ou cannelée. Réserver au frais.

Dans un bol, verser la ganache à la pistache. Fouetter la ganache comme une crème fouettée. Quand le mélange est ferme, la verser dans une poche à pâtisserie munie d’une douille lisse ou cannelée. Réserver au frais.

À l’aide d’une spatule, travailler le crémeux au citron pour l’assouplir et lui donner une texture bien lisse. Verser dans une poche à pâtisserie munie d’une douille lisse ou cannelée.

Sur une assiette de présentation déposer un disque de dacquoise. Arroser légèrement la dacquoise avec le sirop de la confiture de fraises express. Dresser en alternance la ganache à la fraise, la ganache à la pistache et le crémeux au citron. Répartir les fraises de la confiture, puis couvrir le tout avec le second disque de dacquoise. Si désiré, décorer avec les différents restants. Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Déguster avec gourmandise.

*Si vous le désirez, vous pouvez remplacer une partie de la poudre d’amandes par des pistaches moulues.

Et vous, est-ce que les fraises vous tentent encore?

Laisser un commentaire

* :

: