Une autre suggestion…

Je vous propose un autre dessert pour Pâques. Il s’agit d’éclairs. Ce n’est pas la première fois que je réalise cette recette, mais la dernière fois que j’en ai fait, je n’avais pas pu les photographies. Plusieurs années se sont écoulées et je me suis dit que devrais en refaire pour m’assurer qu’il était vraiment aussi bon que dans mon souvenir. Ils sont toujours aussi bons.

Cette recette est tirée du livre Les desserts de Patrice de Patrice Demers.

Éclairs au chocolat lacté, caramel et arachides
Éclairs au chocolat lacté, caramel et arachides
Pour 12 éclairs

Pâte à choux
¼ de tasse ou 62 g de lait
¼ de tasse ou 62 g d’eau
½ cuillère à thé de sel
1 cuillère à thé de sucre
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé
½ tasse à soupe ou 70 g de farine
2 oeufs

Chantilly au caramel
1½ tasse ou 375 g de crème 35 % ou entière
½ gousse de vanille
⅓ de tasse ou 75 g de cassonade ou de sucre roux
¾ de cuillère à thé de gélatine en poudre ou 1 feuilles
  de gélatine (2 g)

Montage
125 g (4½ onces) de chocolat au lait
1 tasse ou 150 g d’arachides rôties concassées*
Fleur de sel

Pâte à choux
Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Dans un chaudron, verser le lait, l’eau, le beurre, le sucre et le sel. Porter à ébullition. Dès le premier bouillonnement, retirer le chaudron du feu et ajouter d’un coup la farine. Remettre sur feu doux pendant 1 minute pour dessécher la pâte en brassant. Retirer du feu et laisser tiédir 10 minutes. Ajouter un oeuf à la fois et mélanger jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé avant d’incorporer le suivant. La pâte doit être lisse et souple.

Verser la pâte dans une poche à pâtisserie munie d’une douille lisse de 12 mm (½ pouce) de diamètre. Dresser 12 éclairs (ou plus) sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin.

Badigeonner un peu d’eau sur le dessus de chaque éclair. Enfourner, réduire la température du four à 190°C (375°F) et cuire pendant 15 minutes. Réduire une seconde fois la température du four à 180°C (350°F). Poursuivre la cuisson pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien colorée. Piquer les éclairs à deux ou trois endroit et laisser tiédir sur une grille de refroidissement.

Chantilly au caramel
Dans un bol, faire gonfler la gélatine en poudre dans 2 cuillères à thé d’eau froide ou faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

Dans une casserole, porter à ébullition la crème et la gousse de vanille fendu en deux avec les graines grattées. Dès que le mélange bout, retirer du feu et réserver.

Dans une casserole à parois élevées, verser la cassonade et ajouter 2 cuillères à soupe d’eau**. Cuire à feu élevé jusqu’à ce que le mélange bouille et commence à changer de couleur. Réduire le feu et ajouter la crème vanillée. Cuire pendant quelques minutes, le temps que le caramel soit totalement dissous. Ajouter la gélatine, bien l’essorer si elle est en feuille, et mélanger. Verser le mélange dans un bol, couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer pendant au moins 3 heures.

Montage
Hacher le chocolat et le déposer dans le bol d’un bain-marie. Sur un bain-marie, faire fondre le chocolat. Quand le chocolat est totalement fondu, retirer le bol du bain-marie et réserver.

Déposer les arachides dans un bol.

Tremper le dessus des éclairs dans le chocolat, puis dans les arachides. Saupoudrer d’un peu de fleur de sel. Laisser le chocolat figer.

Avec un couteau, couper le dessus des éclairs.

Dans un bol, fouetter la chantilly au caramel jusqu’à ce qu’elle forme des pics mous. Verser la chantilly dans une poche à pâtisserie munie d’une douille lisse ou cannelée, puis garnir les éclairs. Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Déguster avec gourmandise.

*Vous pouvez réduire la quantité si désiré.
**Vous pouvez réaliser un caramel à sec (sans eau), mais moi, je préfère ajouter de l’eau.

Laisser un commentaire

* :

: