Luné

Hier, j’étais contente de moi, j’avais réussi à cocher pas mal de choses sur ma liste de tâches. Le soir un peu avant d’aller me coucher, je réfléchissais à ce qui m’attendait le lendemain et je me disais qu’il y avait beaucoup de choses de prévues. C’est en voyant mon ordinateur que je me suis dit que j’en aurai même une de plus : j’ai oublié mon article! Le pire, c’est que j’y avais pensé dans la journée et que je savais exactement quelle recette allait être à l’honneur.

En ce jeudi, je vous propose donc une recette de carrés. J’ai pris cette recette sur le site de Trois fois par jour. J’avais apporté ce dessert chez des proches et nous avons tous adoré. Même si la recette contient beaucoup de caramel, elle est étonnamment peu sucrée.

Carrés au caramel, au chocolat et aux noisettes
Carrés au caramel, au chocolat et aux noisettes
Pour 16 carrés

Croûte
1 tasse ou 100 g de chapelure de biscuits Graham
  ou Digestives
½ tasse ou 67 g de noisettes entières
¼ de tasse ou 50 g de cassonade ou de sucre roux
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé, fondu
1 oeuf

Garniture au caramel
2 oeufs
½ tasse ou 130 g de yogourt grec nature
½ tasse ou 70 g de farine
¾ de tasse ou 240 g de caramel*

Glaçage au chocolat
100 g (3½ onces) de chocolat noir
¼ de tasse ou 80 g de caramel
16 noisettes entières, pour décorer

Croûte
Préchauffer le four à 180°C (350°).

Étaler les noisettes sur une plaque de cuisson et enfourner pendant 8 minutes. À la sortie du four, si désiré, déposer les noisettes dans un linge et les frotter pour enlever la peau des noisettes. Hacher grossièrement les noisettes et les laisser totalement refroidir.

Préchauffer de nouveau le four à 180°C (350°). Beurrer et chemiser de papier parchemin une moule carré d’environ 20 à 23 cm (8 à 9 pouces) de côté.

Dans un bol, mélanger la chapelure de biscuits Graham, les noisettes hachées et la cassonade. Ajouter le beurre fondu et l’oeuf. Presser ce mélange dans le fond du moule. Réserver.

Garniture au caramel
Dans un autre bol, mélanger les oeufs, le yogourt, la farine et le caramel. Verser ce mélange sur la croûte. Enfourner et cuire pendant 30 minutes.

À la sortie du four, laisser tiédir au moins 30 minutes avant de poursuivre.

Glaçage au chocolat
Hacher le chocolat et le déposer dans le bol d’un bain-marie. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Quand le chocolat est fondu, ajouter le caramel. Verser ce mélange sur le gâteau en veillant à le répartir uniformément.

Décorer avec les noisettes en formant quatre lignes de quatre noisettes.

Au moment de servir, découper le gâteau en 16 carrés et déguster avec gourmandises.

*Il faut utiliser un caramel à tartiner : vous pouvez le réaliser vous-même ou utilisez un du commerce. Si le caramel est trop dense, déposer le pot de caramel dans un plat contenant de l’eau chaude pour le faire ramollir et pouvoir ainsi le travailler plus facilement.

Bon jeudi!

Laisser un commentaire

* :

: