Faux 1er août

Habituellement, je recevais pour le 1er août puisque nous avions une belle vue sur les feux artifices. Ayant déménagé, nous n’avons plus ce privilège. Cependant, nous avons vue sur un autre feu d’artifice, mais il est lancé le 31 juillet plutôt que le 1er août. Après une hésitation, j’ai décidé de changer la date. Maintenant, les buffets du 1er août seront plutôt le 31 juillet! Pour la petite histoire, nous n’avons pas eu de feux d’artifice… Actuellement en Suisse, il y a un grand risque d’incendie lié à la sécheresse, alors plusieurs communes ont annulé leurs spectacles pyrotechniques par mesure de sécurité.

Je vous propose de débuter par un dessert que j’ai servi hier. Je vous présente donc le gâteau au citron et aux framboises. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 1,3 numéro 2.

Gâteau au citron et aux framboises
Gâteau au citron et aux framboises
Pour 9 personnes

1¾ tasse ou 245 g de farine
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
¼ de cuillère à thé de sel
½ tasse ou 110 g de beurre non salé, tempéré
1 tasse ou 200 g de sucre
Zeste de 1 citron
1 oeuf
½ tasse ou 125 g de lait
¼ de tasse ou 62 g de jus de citron
½ tasse ou 85 g de framboises fraîches ou surgelées
½ tasse ou 160 g de confiture de framboises

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer un moule carré d’environ 20 cm (8 pouces) de côté. Tapisser le fond du moule d’une bande de papier parchemin.

Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter le beurre avec le sucre et le zeste de citron. Incorporer l’oeuf. Ajouter en alternance la préparation de farine, le lait et le jus de citron.

Dans un petit bol, mélanger les framboises et la confiture de framboises*.

Verser la pâte dans le moule. Ajouter de manière aléatoire la préparation de framboises. À l’aide de la pointe d’un couteau, créer des marbrures en passant la pointe entre les deux préparations.

Enfourner et cuire pendant 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 30 minutes. Démouler et laisser totalement refroidir. Déguster avec gourmandise.

*Dans la recette, il est proposé de prélever ½ tasse ou environ 100 g de pâte à gâteau au citron et de mélanger avec la préparation de framboises. Je l’ai fait, mais je ne suis pas certaine que ce soit nécessaire. Avec cette méthode, il y a trop de pâte aux framboises, ça recouvre totalement la surface du gâteau, c’est difficile de faire les marbrures et la pâte aux framboises étant plus dense, elle se retrouve au fond du moule. À vous de voir.

Bon 1er août!

Laisser un commentaire

* :

: