Un cahier qui a bien voyagé

Dans le cadre de l’école, ma nièce m’avait envoyé un cahier où je devais décrire ma région. Après l’avoir rempli, il fallait que je l’envoie à quelqu’un d’autre qui habitait le plus loin possible de moi. J’ai préféré éviter de le renvoyer au Québec et je l’ai transmis à une amie en Allemagne. Le seul truc qui m’inquiétait, c’était que le cahier se perdre dans les multiples postes! Aujourd’hui, j’ai appris qu’il était bel et bien retourné à sa propriétaire! En prime, il a bien voyagé : Suisse, Allemagne, Belgique, Japon, Nouvelle-Zélande, San Francisco… Je ne vais pas le nier, à mon prochain passage au Québec, je compte bien le feuilleter!

Pour aujourd’hui, je vous propose une recette de poitrines de poulet farcies. J’ai pris cette recette dans le livre de Ricardo, Ma cuisine du week-end.

Poitrines de poulet farcies à la ricotta et aux tomates séchées
Poitrines de poulet farcies à la ricotta et aux tomates séchées
Pour 4 personnes

6 morceaux de tomates séchées dans l’huile, égouttées
½ tasse ou 62 g de ricotta*
1 blanc d’oeuf
¼ de tasse ou 10 g de basilic frais
1 oignon vert**
4 poitrines de poulet***
4 grandes tranches de prosciutto ou de jambon cru
1 cuillère à soupe de beurre
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre

Préchauffer le four à 190°C (375°F).

À l’aide d’un petit robot muni d’une lame en « s » ou d’un couteau, hacher les tomates séchées, l’oignon vert et le basilic. Déposer dans un bol et mélanger avec la ricotta et le blanc d’oeuf.

Ouvrir les poitrines de poulet en portefeuille : couper les poitrines de poulet sur l’épaisseur sans les séparer complètement, puis les ouvrir à la manière d’un livre. Répartir la farce au centre de chaque poitrines de poulet. Refermer les poitrines de poulet sur elles-mêmes. Enrouler chaque poitrine de poulet dans une tranche de prosciutto et les maintenir fermées à l’aide d’un cure-dent.

Dans une poêle, chauffer le beurre et l’huile. Quand les corps gras sont bien chaud, dorer les poitrines de poulet de tous les côtés. Déposer les poitrines de poulet dans un plat allant au four et enfourner pendant 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit entièrement cuit. Servir et déguster avec plaisir.

*Si vous êtes en Suisse, vous pouvez remplacer la ricotta par du séré-maigre additionné d’un peu de crème.
**J’ai omis l’oignon vert. Il pourrait être remplacer par un peu de ciboulette.
***Selon la taille des poitrines de poulet, il est possible que vous ayez plus de 4 portions.

Et vous, avez-vous parfois des craintes avec les services de poste?

Laisser un commentaire

* :

: