Bientôt la fin des fraises…

La saison des fraises est bientôt finie. En prime, c’est bientôt fini tout court les bonnes fraises en abondance de mes beaux-parents! Tranquillement, ils diminuent leurs activités agricoles et la prochaine culture qu’ils arrêteront sera celle des fraises. Les fraises, c’est beau, c’est bon, mais pour les agriculteurs, c’est beaucoup de travail! Elles n’attentent pas! Elles sont cueillies souvent 7 jours par semaines et pesée directement dans le champs pendant presque 1 mois.

Pour se consoler, je vous propose une recette simple et diaboliquement délicieuse : un gâteau aux fraises! Cette recette vient de James Martin. De plus, essayez absolument la confiture de fraises express : elle en vaut le détour et elle est parfaite pour servir sur de la crème glacée, un gâteau, un brownie, etc.

Gâteau aux fraises et au citron de James Martin
Gâteau aux fraises et au citron de James Martin
Pour 6 à 8 personnes

Gâteau
1 tasse et 2 cuillères à soupe ou 250 g de beurre non salé,
  tempéré
1¼ tasse ou 250 g de sucre
4 oeufs
1¾ tasse ou 250 g de farine
Zeste de 2 citrons*

Confiture express aux fraises
¼ de tasse ou 50 g de sucre
1¾ tasse ou 300 g de fraises
3 cuillères à soupe d’eau

Montage
2 tasses ou 500 g de double crème**
⅔ de tasse ou 100 g de fraises

Gâteau
Préchauffer le four à 190°C (375°F). Beurrer deux moules à charnière d’environ 23 cm (9 pouces) de diamètre.

Dans un bol, fouetter le beurre avec le sucre et les zestes de citron. Ajouter un à un les oeufs en fouettant bien entre chaque ajout. Incorporer la farine. Répartir la pâte dans les deux moules. Enfourner et cuire pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un gâteau en ressorte propre.

Confiture express aux fraises
Laver, équeuter et couper en deux, ou en quatre selon leur taille, les fraises. Déposer les fraises, le sucre et l’eau dans une poêle. Porter à ébullition et laisser bouillir environ 1 minute. Retirer du feu et laisser refroidir.

Montage
Laver et équeuter les fraises. Si désiré, trancher ou couper les fraises.

Dans un bol, fouetter la crème.

Sur une assiette de présentation, déposer un des gâteaux. Verser la moitié de la confiture de fraises sur le gâteau. Garnir de crème et verser le restant de confiture de fraises. Couvrir avec le second gâteau. Décorer avec les fraises et, si désiré, saupoudrer de sucre glace. Servir et déguster avec délectation. Au besoin, conserver le gâteau au réfrigérateur, mais il faudra le sortir au moins 30 minutes avant de le déguster.

*Au lieu des zestes de citrons, vous pourriez ajouter un peu de verveine citronnelle.
**La double crème de Gruyère ne se fouette pas! Si vous utilisez de la double crème de Gruyère, remplacez la moitié de la crème par de la crème 35 % ou à fouetter. Vous pouvez également étaler la double crème tel quel…

Et vous, profitez-vous abondamment des fraises?

Laisser un commentaire

* :

: