Petit restant de pâte à tarte…

Quand j’ai des restes de pâtes à tarte, il faut que je les cuisine rapidement, sinon, je les oublie au réfrigérateur… Ces derniers temps, j’opte pour des petites tartes rustiques dans lesquels je mets une pomme ou une poire. Après je varie plus ou moins la garniture selon mes envies et le contenu de mes armoires.

Cependant, il y a quelque chose que je devrais refaire avec des restants de pâte : des pets de soeur! J’en fais rarement puisque mon chéri n’est pas un amateur de caramel, mais l’on peut toujours faire une version avec de la pâte à tartiner! Je vous propose donc des pets de soeur feuilletés. Cette recette est tirée du magazine Ricardo volume 11, numéro 1.

Pets de soeur feuilletées
Pets de soeur feuilletées
Pour 24 personnes

2 pâtes feuilletées d’environ 200 g
⅓ de tasse ou 107 g de Nutella ou d’une autre pâte
  à tartiner aux noisettes
⅓ de tasse ou 45 g de noisettes concassées
½ tasse ou 110 g de beurre*, tempéré
½ tasse ou 100 g de cassonade ou de sucre roux
¼ de cuillère à thé de cannelle moulue

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser les pâtes en carrés d’environ 25 cm (10 pouces) de côté et sur une épaisseur d’environ 3 mm (⅛ de pouce).

Sur l’un des carrés, étaler le Nutella et saupoudrer de noisettes. Rouler la pâte sur elle-même.

Dans un bol, mélanger la cassonade et la cannelle.

Sur le second carré de pâte, repartir le beurre et saupoudrer la cassonade. Rouler la pâte sur elle-même. Placer les deux cylindres de pâte au congélateur pendant environ 1 heure, le temps que la pâte se raffermisse.

Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Beurrer les alvéoles de 2 moules à muffin.

Sortir les cylindres de pâte du congélateur et trancher chacun en douze rondelles. Déposer une rondelles de pâte dans chaque alvéole des moules à muffin. Enfourner, puis cuire pendant 18 minutes ceux contenant le Nutella et environ 23 minutes pour ceux contenant la cassonade. Laisser tiédir pendant 2 minutes et démouler sur un papier parchemin. Laisser totalement refroidir. Déguster avec gourmandises.

*Il est possible d’utiliser du beurre demi-sel, salé ou non salé. Ajoutez une pincée de sel, si vous utilisez du beurre non salé.

Alors qu’allez-vous faire avec vos prochains restant de pâte?

Laisser un commentaire

* :

: