Des biscuits, des biscuits aux chocolat!

Il n’y a rien à faire : les biscuits que je prépare le plus spontanément sont ceux qui contiennent du chocolat! En prime, nous sommes tous de grands amateurs de chocolat, alors pourquoi chercher plus loin? De plus, je m’étonne toujours de la quantité de recettes qui existe et de leurs différents résultats. Des fois, les différences sont évidentes, d’autre fois un peu moins, mais au final, des biscuits au chocolat, c’est toujours bon!

Cette fois, je vous propose la recette de Kim, Faits avec amour, Les aventures culinaires de Kiki. J’aime bien l’utilisation de beurre noisette : je ne réalise pas assez de recette avec ce produit.

Biscuits aux pépites de chocolat et au beurre noisette
Biscuits aux pépites de chocolat et au beurre noisette
Pour 24 biscuits*

1 tasse et 1½ cuillère à soupe ou 240 g de beurre non salé
2 tasses ou 280 g de farine
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
¾ de cuillère à thé de fleur de sel
1 tasse ou 200 g de cassonade ou de sucre roux
⅓ de tasse ou 67 g de sucre
2 oeufs
1 cuillère à thé de pâte de vanille**
2½ tasses ou 450 de pépites de chocolat noir***

Couper le beurre en cubes et le déposer dans une casserole. À feu moyen, faire fondre le beurre. Chauffer jusqu’à ce que le beurre change légèrement de couleur et dégage une odeur de noisette. Laisser refroidir pendant 15 à 20 minutes.

Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel.

Dans un autre bol, fouetter le beurre avec la cassonade et le sucre pendant 1 minute. Ajouter un à un les oeufs. Incorporer la pâte de vanille. Ajouter la préparation de farine, puis les pépites de chocolat. Couvrir le bol d’un linge et laisser la pâte reposer pendant 30 à 45 minutes à température ambiante.

Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Tapisser deux plaques de cuisson de papier parchemin. Prélever l’équivalant de 2 à 3 cuillères à soupe de pâte à biscuits et déposer sur les plaques de cuisson. Répéter l’opération en veillant à bien espacer les biscuits. Si désiré, saupoudrer un peu de fleur de sel sur les biscuits. Enfourner et cuire une plaque à la fois pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que le pourtour des biscuits soit doré et le centre encore mou. Laisser tiédir les biscuits sur la plaque de cuisson pendant 8 à 10 minutes avant de les déplacer, si possible, sur une grille pour les laisser totalement refroidir. Déguster avec gourmandise.

*Le nombre de biscuits varie en fonction de leur taille. Ceux de la recette sont plutôt gros.
**Il est possible de remplacer la pâte de vanille par les grains d’une gousse de vanille ou 2 cuillères à thé d’extrait de vanille.
***Vous pouvez remplacer ½ tasse ou 90 g de pépites de chocolat par des pépites de caramel.

Et vous, quelle est la saveur de biscuits qui revient le plus régulièrement dans votre cuisine?

Laisser un commentaire

* :

: