La pizza

Depuis très longtemps, nous faisons des pizzas à la maison. Les premiers temps nous alternions entre les pizzas au jambon et celles au saumon, puis celles au jambon a acquis notre préférence. Il y a aussi la pizza au poulet et au poireau que nous apprécions dans un registre totalement différent. Le constat reste quand même que nous varions peu nos garnitures, alors qu’il existe une quantité infinie de possibilité.

Pour briser la routine, j’ai essayé une pizza merguez et hummus. Comme je n’ai jamais préparé d’hummus et que nous en n’avons presque jamais mangé, j’ai décidé d’en acheter… J’ai eu de la difficulté à en trouver! Le résultat nous a beaucoup plus et je compte bien renouveler l’expérience. Pour la pâte à pizza, j’utilise généralement la recette du magazine de Ricardo volume 11, numéro 6 : elle est simple et très bonne. Pour la garniture, j’ai pris l’idée dans un autre magazine Ricardo volume 14, numéro 5.

Pizza merguez et hummus
Pizza merguez et hummus
Pour 2 personnes

Pâte à pizza*
1 tasse et 2 cuillères à soupe ou 158 g de farine
2 cuillères à thé de sucre
½ cuillère à thé de levure sèche
½ cuillère à thé de sel
½ tasse ou 125 g d’eau tiède

Garniture
200 g de saucisses merguez
½ cuillère à soupe d’huile d’olive
½ tasse ou 130 g d’hummus
Herbes fraîches au choix** (facultatif)

Pâte à pizza
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Verser l’eau et mélanger pour former une boule moule. Sur un plan de travail légèrement enfariné, pétrir la pâte pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Déposer la pâte dans un bol légèrement huilé, couvrir d’une pellicule plastique ou d’un linge humide et laisser lever dans un endroit tiède pendant minimum 1 heure et idéalement 2 heures ou jusqu’à ce que la pâte ait doublée de volume***.

Garniture
Retirer les merguez de leur boyaux.

Dans une poêle, chauffer l’huile. Quand le corps gras est assez chaud, ajouter les merguez et les émietter le plus possible. Cuire pendant 4 minutes. Retirer la viande de la poêle et la réserver dans une assiette.

Préchauffer le four à 220°C (430°F), en veillant à ce que l’élément du bas soit allumé, avec une plaque de cuisson placée dans le bas du four****.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte à pizza en un grand rectangle ou en deux cercles de 20 à 25 cm de diamètre. Déposer la pâte sur un papier parchemin et glisser le tout sur une plaque de cuisson tenue à l’envers. Étaler l’hummus sur la pâte à pizza et répartir la chair à saucisse.

Pour enfourner, glisser à l’aide du papier parchemin la pizza sur la plaque de cuisson préchauffée en même temps que le four. Cuire pendant 15 à 18 minutes ou jusqu’à ce que la pâte à pizza soit bien cuite : le dessus de la pizza doit être dorée et elle se tient quand on la soulève. Servir en garnissant d’herbes fraîches, si désiré, et déguster avec plaisir.

*Si vous n’avez pas envie de réaliser une pâte à pizza ou que vous voulez un repas rapide, remplacer la pâte à pizza par des pains pitas ou naans. Le temps de cuisson au four sera également plus bref : environ 5 minutes à 230°C (450°F).
**J’ai mis un peu de ciboulette que j’avais sous la main, mais de la coriandre, du basilic ou de la menthe peuvent aussi être intéressants.
***Après cette étape, vous pouvez congeler la pâte en l’emballant bien. Si vous la congelez abaissée, il suffit de sortir la pâte et de la laisser décongeler pendant 15 minutes à température ambiante avant de la garnir et de la cuire.
****Avec cette méthode de cuisson, j’obtiens de très bons résultats et elle se rapproche de la cuisson sur une pierre à pizza.

Et vous, quelle garniture aimez-vous mettre sur votre pizza?

Laisser un commentaire

* :

: