Madagascar, Mexique, Tahiti…

Que de jolies destinations, mais certains auront peut-être fait le lien avec la vanille. Évidemment, il existe d’autres provenances, mais je ne les connais pas toutes et les énumérer peut être long… Ces temps-ci, je cuisine régulièrement la vanille. J’essaie diverses provenances, mais je ne remarque pas vraiment les différents parfums et goûts. Peut-être que je n’en mets pas assez dans mes préparations ou ai-je été trop exposée à la vanille artificielle?

Cette fois, je vous propose les petits pots de crème à la vanille d’Éric Frechon tiré de son livre Un chef dans ma cuisine écrit avec Clarisse Ferreres.

Pot vanille
Pots de crème vanille
Pour 3 personnes

½ tasse ou 125 g de lait
½ tasse ou 125 g de crème à cuisson
ou de crème à 35 %*
3 jaunes d’oeufs
1 gousse de vanille
3 cuillères à soupe ou 40 g de sucre

Dans un chaudron, verser le lait, la crème et le sucre. Fendre la gousse de vanille, gratter l’intérieur (les grains de vanille) et ajouter au mélange de lait et de crème. Porter à ébullition et dès les premier bouillonnement, éteindre le feu et laisser infuser pendant 15 minutes. Retirer la gousse de vanille et réserver.

Préchauffer le four à 90°C (200°F).

Dans un bol, fouetter les jaunes d’oeufs. Ajouter graduellement la préparation à la vanille sans cesser de fouetter.

Répartir la préparation dans des ramequins ou des petits pots allant au four. Enfourner pendant 1 heure ou jusqu’à ce que les bords soient pris et le centre légèrement tremblotant. Laisser tiédir et réfrigérer au moins 2 heures avant de servir.

*Utilisez la crème qui vous convient (15 %, 35 %, demi-crème, crème entière, etc.). Vous pouvez même remplacer la moitié de la crème (¼ de tasse ou 62 g) par du lait.

Et vous, quelle est votre vanille préférée : en gousse (quelle origine?), en poudre ou liquide?

Laisser un commentaire

* :

: