Ils sont où les lapins?

Aujourd’hui, l’idée de faire des biscuits en forme de lapin m’a traversé l’esprit. En prime, comme Mini-nous adore les lapins, je me dis qu’un emporte-pièce de cette forme serait un bon choix. Avec Pâques et tous les lapins en chocolat qu’on trouve, je pensais que ma tâche serait aisée. Et bien, c’est le contraire! Omis en chocolat, je n’ai vu aucun emporte-pièce en forme de lapin ni même d’oeuf… Par contre, j’ai croisé un modèle en forme de tulipe (ou de patte de canard selon le point de vue). Il me reste d’autres commerce à parcourir, mais j’avoue que j’aurais préféré ne pas devoir écumer les boutiques…

En attendant, je vous propose une recette de gâteau aux citrons. Je sais que ce n’est pas le premier, mais ils sont tous uniques. La particularité de celui-ci est la présence de sirop pour l’imbiber… ainsi que l’utilisation de plusieurs citrons! J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 14, numéro 8.

Gâteau aux 8 citrons
Gâteau aux 8 citrons
Pour 10 personnes

Gâteau
2 tasses ou 300 g de farine
2 cuillères à thé de poudre à pâte ou la levure chimique
½ tasse ou 110 g de beurre non salé, tempéré
1¼ tasse ou 250 g de sucre
5 citrons pour le zeste
3 oeufs
½ tasse ou 125 g de jus de citron
¼ de tasse ou 62 g de lait

Sirop
1½ tasse ou 300 g de sucre
¾ de tasse ou 180 g de jus de citron
½ tasse ou 125 g d’eau

Glaçage
6 cuillères à soupe ou 50 g de sucre glace
1 cuillère à soupe de jus de citron

Gâteau
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer et chemiser de papier parchemin un moule rectangulaire d’environ 25 cm par 10 cm (10 pouces par 4 pouces) d’une contenance de 1,5 litre (6 tasses).

Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Dans un petit bol, mélanger le lait et le jus de citron.

Dans un autre bol, fouetter le beurre avec le sucre et le zeste des 5 citrons. Ajouter les oeufs un à la fois en veillant à ce que le mélange soit homogène avant d’incorporer le suivant. Incorporer la préparation de farine en alternant avec le lait citronné. Verser la pâte dans le moule.

Enfourner et cuire pendant 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. À la sortie du four, à l’aide d’un cure-dent ou un pique à brochette, piquer à plusieurs reprises le gâteau pour créer quelques dizaines de petits trous.

Sirop
Pendant la cuisson du gâteau, préparer le sirop. Dans un chaudron, verser le sucre, le jus de citron et l’eau. Porter le tout à ébullition. Dès que le sucre est totalement dissous, retirer du feu et réserver.

Quand le gâteau est encore chaud, à l’aide du papier parchemin, retirer le gâteau du moule et le déposer un plat ayant des rebords et plus grand que le gâteau. Verser un tiers du sirop sur le dessus du gâteau. Basculer le gâteau sur un des côtés et verser un autre tiers du sirop. Répéter l’opération sur l’autre côté. À l’aide du papier parchemin, remettre le gâteau dans le moule rectangulaire. Récupérer le sirop restant dan le plat et le verser doucement sur le gâteau remis dans le moule. Laisser totalement refroidir avant de démoule et de déposer sur un plat de service.

Glaçage
Dans un petit bol, mélanger le sucre glace et le jus de citron. Répartir le glaçage sur le gâteau.

Trancher et déguster avec gourmandise.

Et vous, avez-vous vu des lapins?

Laisser un commentaire

* :

: