Penser au menu…

Cette semaine est la bonne période pour choisir le ou les menus que vous allez cuisiner pendant le temps des fêtes. De plus, vous pouvez prévoir quand vous allez préparer ceci et cela. Répartir les tâches sur plusieurs jours ou sur une semaine permet d’être moins stressé et de profiter davantage de ces invités le jour venu. Vous avez un peu de temps cette semaine? Alors pourquoi ne pas le mettre à profit pour préparer des bouchées qui se congèlent et qui ne restera plus qu’à cuire au moment opportun ou encore de cuisiner des desserts que vous pouvez conserver au congélateur! En prévoyant votre menu à l’avance, vous constaterez que bien des choses qui peuvent se congélateur : le foie gras, les petits pains au lait, les tourtières, les sauces à base de bouillon qui accompagnent les viandes (si vous ne mettez pas de crème), le bouillon pour une fondue chinoise, les tartes, les gâteaux, les biscuits, etc. Mais avant de commencer à cuisiner, vérifier tout de même qu’il y a de la place dans le congélateur…

Aujourd’hui, je vous propose une recette de rôti de porc. Ce n’est peut-être pas un plat des plus festifs, mais il correspond bien à la saison froide. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 14, numéro 8.

Rôti de porc braisé à l'orge
Rôti de porc braisé à l’orge
Pour 4 à 6 personnes

Rôti
700 g d’épaule de porc
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 oignon
1 carotte
½ branche de céleri
2 gousses d’ail
1 cuillère à soupe de pâte de tomates
1 tasse ou 250 g de vin rouge
1 tasse ou 250 g de bouillon de poulet

Orge
½ tasse ou 100 g d’orge perlé
½ oignon
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
2½ tasse ou 625 g de bouillon de poulet
2 cuillères à soupe ou 30 g de crème à cuisson
  ou entière (facultatif)
Sel et poivre

Rôti
Préchauffer le four à 165°C (325°F).

Tailler en cubes l’oignon, la carotte et le céleri. Couper les gousses d’ail en deux et réserver.

Dans une cocotte en fonte ou une casserole allant au four, verser l’huile et la faire chauffer. Quand le corps gras est chaud, saisir la viande de tous les côtés. Saler et poivrer. Réserver l’épaule de porc dans une assiette.

Dans la même cocotte, faire revenir l’oignon, la carotte, le céleri et les gousses d’ail pour les attendrir. Ajouter la pâte de tomates et poursuivre la cuisson pendant 1 minute. Déglacer avec le vin rouge et porter à ébullition. Laisser le vin rouge réduire de moitié et ajouter le bouillon de poulet. Remettre la viande dans la cocotte et porter de nouveau à ébullition. Couvrir et enfourner pendant 1 h 30 ou jusqu’à ce que la viande se défasse à la fourchette. Retourner la viande à mi-cuisson.

Si désiré, retirer la viande de la cocotte ainsi que les légumes. Remettre la sauce sur le feu et la faire réduire de moitié.

Orge
Pendant que la viande cuit, hacher l’oignon.

Dans une casserole, chauffer l’huile. Ajouter l’oignon et l’orge. Cuire jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. Verser le bouillon de poulet et porter à ébullition. Laisser mijoter pendant 40 minutes ou jusqu’à ce que l’orge soit tendre. Ajouter la crème, saler et poivrer. Si désiré, mélanger à l’orge les légumes qui ont cuit avec la viande.

Servir la viande nappée de jus de cuisson avec les légumes et l’orges. Déguster avec plaisir.

Et vous, est-ce que votre menu est planifié?

Laisser un commentaire

* :

: