Les pommes de terre à la cherche d’une personnalité…

Il était une fois un tubercule qui vivait sous terre. Contrairement à beaucoup de ces congénères il était laissé sous terre. On l’imaginait toxique jusqu’à ce qu’un certain monsieur Parmentier lui donne une bonne réputation. Il prit alors place sur toutes les tables et de toutes les manières imaginables. Parfois, il sautait dans un grand bain d’huile, d’autre fois dans une poêle avec un peu de beurre ou plus sobrement dans une grande casserole d’eau. Il prenait toute les formes : entier, en cube, en bâtonnet, en julienne, râpée, etc. Sa gloire était grande. Cependant, sa descendance voulait aussi laisser sa marque dans l’histoire et se diversifia. Certains se vêtirent d’un manteau rouge, certains colorèrent leur chair de jaune ou de bleu, certains restèrent petits et d’autres voulurent prendre plus de volume. D’autre plus coquins se destinèrent à un type précis de cuisson… Alors que certains humains se réjouissent de cette multiplications de personnalités, d’autres aimeraient tout simplement revenir au temps où une pomme de terre pouvait tout faire.

Aujourd’hui, je vous propose une petite recette avec de pommes de terre rôties. Habituellement, on préfère une pomme de terre farineuse (par exemple, Bintje ou Russet) pour cette recette, mais personne ne vous en voudra de l’essayer avec un autre type. J’ai pris cette recette sur le blog de Pascale, C’est moi qui l’ai fait!

Pommes de terre rôties et fondantes
Pommes de terre rôties et fondantes
Pour 4 personnes*

1 kg de pommes de terre (environ 5 ou 6 pommes de
  terre moyenne)
2 cuillères à soupe ou 25 g de beurre
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel
Épices au choix : romarin, thym, mélange cajun,
  poudre d’oignon, etc. (facultatif)

Préchauffer le four à 210°C (410°F).

Éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en deux ou en quatre selon leur taille. Déposer les morceaux de pommes de terre dans une casserole et couvrir d’eau froide. Saler l’eau. Mettre sur le feu et porter à ébullition. Quand l’eau bout, laisser cuire pendant 5 minutes.

Quand il reste deux minutes de cuisson aux pommes de terre, déposer le beurre et l’huile dans un grand plat allant au four. Déposer le plat au four, le beurre doit fondre et mousser.

Égoutter les pommes de terre et les remettre dans la casserole. Couvrir la casserole avec un couvercle et la secouer assez fort.

Sortir le plat contenant les corps gras du four et y verser les pommes de terre. Mélanger pour bien enrober tous les morceaux de pommes de terre d’un peu d’huile et beurre. Saler et saupoudrer un peu d’épices, si désiré.

Enfourner et cuire pendant 25 à 30 minutes. Brasser les pommes de terre à 1 ou 2 reprises pendant la cuisson. Les pommes de terre doivent être dorées et croustillantes. Servir en accompagnement et déguster avec plaisir.

*Diviser ou multiplier la recette selon le nombre de personnes à votre table.

Et vous, aimez-vous la diversification des pommes de terre?

Laisser un commentaire

* :

: