Être devant l’ordi aujourd’hui…

J’ai une drôle d’impression d’être devant l’ordinateur aujourd’hui pour écrire. Je me dis que je devrais être occupée à autre chose, mais en cette matinée de Noël, j’ai du temps et seule le dîner réclamera mon attention. De plus, la faim ne nous tenaillera pas de sitôt suite au réveillon. En cette journée, j’espère que le calme, la paix et la joie sera au rendez-vous dans votre foyer.

Comme recette, je vous propose un ragù réalisé avec un restant de rôti. Parfait pour passer les restants de viandes des fêtes. Vous pourriez même utiliser de la dinde, mais dans ce cas, ajoutez la viande plus tardivement (dans les 30 dernières minutes de cuisson) pour qu’elle garde une texture agréable. Voici donc une de mes improvisations qui a grandement séduit.

Ragù de rôti de porc
Ragù de rôti de porc*
Pour 3 personnes

1 carotte
1 branche de céleri
1 oignon
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à thé d’herbes séchées**
1 feuille de laurier
1 gousse d’ail ou 1 cuillère à thé de fleur d’ail
1½ cuillère à soupe de pâte de tomate
½ tasse ou 125 g de vin blanc
1 petite boîte de tomates entières pelées (400 g ou onces)
1 tasse ou 250 g de bouillon de boeuf
350 g de rôti de porc cuit***
1 tasse ou 250 g de coulis de tomate**** (facultatif)
Sel et poivre

Couper la carotte, le céleri et l’oignon en petits dés. Hacher finement la gousse d’ail.

Dans une casserole, verser l’huile d’olive. Chauffer à feu moyen et ajouter la carotte, le céleri et l’oignon. Cuire à feu moyen pendant 10 à 15 minutes. Saler et poivrer. Ajouter les herbes séchées, la feuille de laurier, l’ail et la pâte de tomate. Poursuivre la cuisson pendant 2 minutes. Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire de moitié. Mouiller avec les tomates entières et le bouillon de boeuf.

Couper le rôti de porc en petits morceaux. Ajouter la viande quand la sauce bout. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 1 heure.

Après 1 heure de cuisson, vérifier la cuisson. S’il ne reste plus beaucoup de liquide, ajouter de le coulis de tomate. Poursuivre la cuisson pendant 30 minutes ou plus. La sauce doit être épaisse. Saler et poivrer au besoin. Ajouter les pâtes cuites de votre choix dans la sauce, mélanger et servir. Déguster avec plaisir.

*Vous pouvez doubler cette recette sans soucis.
**Choisissez le mélange d’herbes (italien, de provence, etc.) que vous préférez ou mélanger de l’origan et du basilic séchés. Ajouter d’autres épices au goût.
***Vous pouvez réaliser cette recette avec un restant de rôti de boeuf ou de veau.
****Si vous ne voulez pas employer du coulis de tomate, vous le remplacer par de l’eau ou du bouillon de boeuf.

Et vous, avez-vous des recettes pour écouler vos restants de viandes?

Laisser un commentaire

* :

: