L’effet de groupe…

Nous avons un couple d’amis qui sont entrain de déménager. Pour les aider, j’ai été les rejoindre avec d’autres amis pour nettoyer l’appartement qu’ils quittent. Évidemment, la mise en route fut un peu étrange : chacun cherche ce qu’il va faire et doit prendre un peu de temps pour l’organiser. Après les choses ont bien avancé jusqu’au moment de dîner… Le dîner a été tardif et cela a sans doute contribué à prolonger la pause. Intérieurement, je trépignais un peu : quand je fais du ménage, j’ai beaucoup de mal à m’arrêter, alors il me tardait de reprendre. D’un autre côté, je ne voulais pas repartir trop tard pour rejoindre mes deux amours : nous étions deux qui avions plus de 45 minutes de route pour rentrer chez nous. Bref, j’ai dû m’adapter au groupe. Cependant lors de la seconde pause, je me suis proposée pour aller chercher des boissons : je ne pouvais pas rester une minute de plus assise, j’avais besoin de… bouger!

Aujourd’hui, je vous propose une recette toute simple de poulet. J’ai pris cette recette dans le livre Volaille & cie des éditions Marabout.

Émincé de poulet à la crème et aux poireaux
Émincé de poulet à la crème et au poireau
Pour 4 personnes

2 cuillères à soupe de beurre
300 g de poitrines de poulet désossées
1 poireau*
3 cuillères à soupe de persil frais ciselé
⅔ de tasse ou 165 g de vin blanc
⅔ de tasse ou 165 g de crème à cuisson
2 cuillères à thé de moutarde de Dijon
Sel et poivre

Couper les poitrines de poulet en dés. Couper le poireau en fines demi-rondelles.

Dans une poêle, faire fondre le beurre. Quand le corps gras est bien chaud, ajouter les dés de poulet. Saler et poivrer. Cuire le poulet pendant 10 minutes. Ajouter le poireau et prolonger la cuisson de 5 minutes. Déglacer avec le vin et ajouter le persil. Porter à ébullition et laisser réduire de moitié.

Incorporer la crème et la moutarde. Chauffer pendant 1 minute. Saler et poivrer au goût. Servir avec du riz ou dans un vol-au-vent. Déguster avec plaisir.

*Selon la taille des poireaux, il vous en faudra peut-être deux s’ils sont petits.

Et vous, quand vous commencez à nettoyer avez-vous du mal à vous arrêter?

Laisser un commentaire

* :

: