Un petit vide…

Aujourd’hui, mon esprit n’est pas vraiment là : il refuse de me pondre un sujet sur lequel écrire. Mon attention est porté ailleurs : je n’arrête pas de penser à ce truc que je veux préparer pour demain. Je n’arrive pas à mon concentrer sur mon article. Je pourrais vous glisser quelques mots sur mon jardin où je dois encore faire quelques semences, sur les colis que j’attends avec impatience ou pourquoi pas de l’émission de Bob le chef en live?

Après avoir réussi à écrire ces quelques lignes, je vous propose une recette de pain pita sans gluten et sans lactose. J’ai pris cette recette sur le blog de Ma petite cuisine gourmande sans gluten ni lactose.

Pain pita sans gluten et sans lactose
Pain pita sans gluten et sans lactose
Pour 6 petits pains

2 tasses moins 2½ cuillères à soupe ou 250 g de farine sans
  gluten
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
⅓ de tasse plus 1 cuillère à soupe ou 100 g de lait végétal
  non sucré (lait de coco, lait d’amande, etc.)
⅔ de tasse moins 1 cuillère à soupe (150 ml) ou 150 g d’eau
  tiède
1½ cuillère à thé de levure sèche
1 cuillère à soupe de gomme de guar*
½ cuillère à thé de sucre
¼ cuillère à thé de sel

Verser la levure dans l’eau et réserver.

Préchauffer le four à 40°C (105°F).

Dans un bol, mélanger la farine et la gomme de guar. Verser l’huile d’olive, le lait végétal, le sucre et le sel. Ajouter le mélange d’eau et de levure. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Saupoudrer un peu de farine sans gluten sur la pâte.

Diviser la pâte en six. Prélever un morceau de pâte et le façonner en boule. Aplatir la boule avec vos mains pour former un pain pita**. Déposer le disque de pâte sur une plaque recouverte de papier parchemin. Procéder de même avec les autres morceaux de pâte.

Éteindre le four avant de déposer la plaque pour faire lever la pâte. Laisser lever pendant 1 heure.

Retirer le plaque du four et préchauffer le four à 200°C (400°F).

Quand le four est chaud, enfourner les pains et cuire pendant 20 à 30 minutes. Si désiré avant d’enfourner, pré-découper les pains pour les servir en bouchée. Déguster avec plaisir, idéalement le jour de leur préparation.

*La gomme de guar donne de l’élasticité à la pâte en remplacement du gluten. Vous pouvez également utiliser un mélange d’une autre gomme et de psyllium. L’important, c’est d’ajouter un liant à la pâte pour obtenir une texture plus aérée et moelleuse.
**Si vous aplatissez très finement les disques de pâte, vos pains pita auront un peu plus la texture de craquelins. À vous de voir quel résultat vous souhaitez obtenir.

Et vous, sur quoi votre attention est-elle fixée?

Laisser un commentaire

* :

: