Un peu trop d’écran?

Samedi, j’ai pris le train pour me déplacer. À mon retour, nous étions nombreux à utiliser ce moyen de transport. Après avoir fini la lecture de ma revue, j’observe un peu les gens autour de moi. J’ai été frappée par le nombre d’écrans qui m’entouraient. Plusieurs personnes s’activaient sur leur natel (ou cellulaire) pour profiter d’Internet, de divers jeux ou des nombreux réseaux sociaux, alors que d’autres y avaient accrochés leur écouteur. Près de moi, il y avait également une famille : le papa utilisait sa surface Pro, la maman consultait son natel, l’aîné jouait sur une tablette et le cadet utilisait une console de jeu. Bref, un super portrait de famille moderne ou du moins, d’une famille connectée. Pour moi, il y avait un peu trop d’écran. Je n’ai rien contre la technologie, mais des fois, il faut se déconnecter et profiter tout simplement du paysage.

Après cette petite réflexion, je vous propose un gâteau rustique aux pommes. J’ai pris cette recette dans le livre Pomme d’Isabelle Lambert, Les gourmandises d’Isa.

Gâteau rustique aux pommes
Gâteau rustique aux pommes
Pour 12 à 16 personnes

4 pommes Granny Smith ou Pink Lady*
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 tasse ou 220 g de beurre non salé, tempéré
1½ tasse ou 300 g de sucre
4 oeufs
2 cuillères à thé d’extrait de vanille
2½ tasse ou 375 g de farine à pâtisserie**
2 cuillères à thé de poudre à pâte ou levure chimique
1 pincée de sel
Sucre turbinado ou perlé***

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer un moule rectangulaire d’environ 20 cm par 27 cm (8 pouces par 11 pouces).

Éplucher, épépiner et couper en lamelles les pommes. Déposer les lamelles de pommes dans un bol et ajouter le jus de citron.

Dans un autre bol, fouetter le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et léger. Ajouter les oeufs, l’extrait de vanille, la farine, la poudre à pâte (ou la levure chimique) et le sel. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Incorporer les tranches de pommes et mélanger délicatement pour bien les répartir dans la pâte. La pâte sera très épaisse.

Verser le mélange dans le moule. Saupoudrer de sucre turbinado ou perlé la pâte. Enfourner et cuire pendant 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré et ferme au toucher. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir. Déguster avec gourmandise.

*Pour ce gâteau, choisissez des pommes qui ont un goût un peu acide.
**Vous pouvez utiliser de la farine régulière. Dans ce cas, utilisez 2 tasses et 3 cuillères à soupe ou 305 g de farine tout usage.
***Le sucre turbinado et perlé n’ont rien en commun omis qu’il ne fonde pas à la cuisson. J’ai saupoudré mon gâteau de cassonade (ou de sucre roux) et de sucre perlé puisque je n’avais pas de sucre turbinado.

Et vous, vous arrive-t-il de penser qu’il y a trop d’écrans?

Laisser un commentaire

* :

: