Encore des clémentines, d’une certaine façon…

Voilà la dernière recette qui parle de clémentines pour cette saison. En réalité, je n’ai pas utilisé de clémentines fraîches pour cette recette : j’ai employé de la confiture. Dans ma cuisine, il y avait également des leckerli que je voulais employer. J’ai trouvé la recette parfaite pour marier ces deux éléments dans le magazine Ricardo volume 14, numéro 1.

Bagatelle à la crème de clémentine et aux leckerli
Bagatelle à la crème de clémentine et aux leckerli
Pour 10 personnes

Crème pâtissière à la confiture
1 tasse ou 200 g de sucre
3 cuillères à soupe ou 22 g de farine
3 cuillère à soupe ou 22 g de fécule de maïs ou de maïzena
4 oeufs
3 tasses ou 750 g de lait
2 cuillères à soupe de confiture de clémentines
  ou de marmelade de mandarines

Sauce fudge
¼ de tasse ou 50 g de sucre
¼ de tasse ou 26 g de cacao
2 cuillères à thé de fécule de maïs ou de maïzena
1 tasse ou 250 g de crème

Garniture
150 g (ou plus) de leckerli ou de biscuits pain d’épice*
2 tasses ou 500 g de crème à fouetter ou entière
¼ de tasse ou 50 g de sucre
Confiture de clémentines ou de marmelade
  de mandarines**, au goût

Crème pâtissière à la confiture
Dans un chaudron, mélanger le sucre avec la farine et la fécule de maïs (ou la maïzena). Incorporer les oeufs et bien mélanger. Verser le lait. Déposer le chaudron sur un feu moyen et cuire en brassant régulièrement jusqu’à ce que la crème épaississe. Retirer du feu et, si désiré, tamiser la crème pâtissière. Incorporer la confiture de clémentines (ou la marmelade de mandarines). Appliquer une pellicule plastique directement sur la crème et réfrigérer au moins 2 heures.

Sauce fudge
Dans une casserole, mélanger le sucre, le cacao et la fécule de maïs. Verser la crème et bien mélanger. Déposer la casserole sur le feu et porter à ébullition en fouettant régulièrement. Quand le mélange bout, cuire encore pendant 10 secondes. Verser la sauce dans un bol et couvrir d’une pellicule plastique. Réfrigérer jusqu’au moment d’assembler la bagatelle.

Garniture
Dans un bol, verser la crème et ajouter le sucre. Fouetter jusqu’à ce que le mélange forme des pics fermes.

Couper les leckerli (ou les biscuits) en 2 ou 4 morceaux.

Montage
Dans un plat de service (en verre si possible) d’une contenance de 3 litres***, verser environ un sixième de la crème fouettée. Déposer environ un cinquième des leckerli, verser la moitié de la crème pâtissière et répartir quelques cuillères à thé de confiture de clémentines. Verser un tiers de la sauce fudge, puis garnir à nouveau avec un cinquième de leckerli. Couvrir avec la moitié de la crème fouettée, mettre des leckerli, verser le restant de crème pâtissière et quelques cuillères à thé de confiture. Verser en partie la sauce fudge, recouvrir avec une autre part de leckerli et verser le restant de crème fouettée. Terminer avec les leckerli et un filet de sauce fudge. Réfrigérer pendant 12 heures avant de déguster avec gourmandise.

*Vous pouvez utiliser des biscuits pain d’épice maison ou du commerce. Des biscuits au gingembre serait également intéressant.
**J’ai fait cet ajout pour compenser l’absence de clémentines confites. Vous pourriez également utiliser de la marmelade d’orange douce.
***N’ayant pas de contenant de cette taille, j’ai réalisé des verrines : le montage sera un peu plus long.

Après avoir mangé un tel dessert, je me dis que je devrais en préparer plus souvent…

Laisser un commentaire

* :

: